Assurance Vie Sanlam: une autoroute ouverte vers le succès

Sanlam performe sur la non-vie au Maroc, bien que le cœur de métier du groupe sud-africain soit la Vie sur l’ensemble du continent. Un avantage qui permet à la compagnie marocaine d’ouvrir de nouveaux marchés à venir.

Les chiffres du marché de l’assurance au Maroc sont bien clair. il existe un équilibre entre la répartition des secteurs Vie et Non-Vie, soient respectivement, 46% et 54%. Mais pour sanlam Maroc, la répartition est bien différente. En 2023, le chiffre Vie de la compagnie, est de 806 millions de DHS, en comparaison du résultat Non-Vie de la compagnie qui est de 5,34 milliards de DHS. Ainsi les résultats Vie de Salam Maroc ne sont que de 13%, pour la Non-Vie qui représente 86% du résultat annuel.

Une autoroute s’ouvre

Dans le marché hyper concurrentiel de l’assurance, chaque assureur cherche à gagner des marges sur des niches non exploitées ou pas suffisamment. Le constat de Sanlam Maroc est donc de développer les marchés Vie, d’autant que la compagnie est bien armée pour ses conquêtes B to C et B to B en assurance Vie. Ainsi, la compagnie propose une large gamme de produits de conquête: Prévoyance, Collecte Patrimoniale, Retraite Individuelle & Collective, Assurance Décès Emprunteur, Assurance de moyens de paiements, Epargne Education & Continuité Scolaire.

Sa faiblesse est la manque de partenaire bancassurance comme bon nombre de ses concurrents. Mais sa force réside sur son réseau agents, le plus étendu du Maroc, et sur l’animation de son réseau partenariat courtiers. Autre force, la compagnie bénéficie d’une puissance de tir en assurance Vir par le nouveau groupe africain SanlamAllianz qui met à disposition tout son catalogue de savoir faire en la matière. Ainsi, à titre d’exemple, présenté lors de la Sanlam Academy, il existe un contrat assurance Vie, dit vie entière, qui permet à l’assuré de récupérer l’ensemble de ses primes versées, sur les 15 dernières années, en cas de vie à l’issue de cette période de 15 ans.

D’autres avantages ont été présentés, comme un rendement épargne retraite en sécuritaire de 3.75%, net de frais de gestion, sur l’année 2023. Dans le contexte actuel, ceci est considéré comme un très bon résultat. Sans oublier les avantages liés à la fiscalité privilégiée de l’assurance vie au Maroc qui permet de payer une partie de son épargne avec la somme qui aurait dû être allouée aux impôts.

Mais faut-il encore prendre le temps pour s’informer afin de comprendre la somme des gains possible sur ce segment Vie.

François Olivier Edime – 212assurances – 11 juillet 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Remise gracieuse affiliés CNSS: Abdessamad Zouitini, Commissaire aux comptes témoigne (Vidéo)

Next Article

Montée en gamme de l'application maCNSS.ma pour le bien-être des assurés

Related Posts