Fraude à l’assurance : Rapport 2023 Agence de lutte contre la fraude à l’assurance (ALFA)

2023 a vu une progression de 18,4 % en France des montants de fraudes identifiées, atteignant un total de 695 millions d’euros. Cela représente surtout une augmentation de 70 % depuis 2020.

Le secteur de l’assurance est le troisième contributeur de déclarations de soupçon, après les banques et les établissements de paiement.

La fraude à l’assurance se définit comme « un acte intentionnel, réalisé par une personne morale ou physique, afin d’obtenir indûment un profit du contrat d’assurance ». Ce phénomène touche l’ensemble des branches d’assurance, de la souscription à l’indemnisation des sinistres, et peut prendre diverses formes : mise en scène de faux sinistres, surévaluation de dommages, fausses déclarations, etc.

Bien que difficile à quantifier précisément, les experts s’accordent à dire que la fraude représente une part importante des coûts pour les assureurs. Selon l’ALFA*, les enjeux financiers liés à la fraude peuvent atteindre jusqu’à 20% du coût des sinistres dans certaines branches.

Chiffres ALFA, marché français de l’assurance

Ainsi, les postes principaux qui sont touchés par la fraude sont l’automobile, l’immobilier, la santé et les assurances vie et de personnes.

A titre d’exemple, pour l’IARD, on retrouve la répartition suivante pour les alertes déclarées par les compagnies auprès d’ALFA:

L’automobile est un des secteurs les plus identifiables, par expérience, sur la détection de fraude.

Comme l’explique ALFA, dans son rapport de synthèse sur 2023, pour les assurances automobiles en France, il est décelé une nette augmentation du montant total non-décaissé par rapport à 2022, passant de 173 M€ à 223 M€, soit une hausse de 29 %. Parallèlement, on enregistre une forte augmentation du nombre de sinistres frauduleux avérés, couplée à une légère baisse du montant total payé à tort.

Mais au fait, c’est qui ALFA ?

*Créée en 1989, l’Agence de Lutte contre la Fraude à l’assurance – ALFA – est une association loi de 1901, sans but lucratif, dont l’objet est de promouvoir la lutte contre la fraude dans le secteur de l’assurance. À ce jour, l’association est forte de plus de 340 adhérents. ALFA participe activement à la lutte contre la fraude à l’assurance, en développant actions de prévention et moyens de détection des sinistres frauduleux. Également, l’association met à disposition des entreprises d’assurances : études, documentation technique, méthodologies élaborées, ainsi que des moyens informatiques d’échanges d’informations et un réseau d’enquêteurs certifiés.

François Olivier Edime – 212assurances – 13 juillet 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Quels sont les principaux défis des distributeurs d'assurance face à la digitalisation

Next Article

Trottinettes et vélos électriques enfin sur le bon chemin pour être assurables

Related Posts