Enfin, de nouveaux décrets gouvernementaux, pour légiférer sur le sort des trottinettes et des vélos électriques au Maroc, sont en cours d’approbation. Un feu vert attendu pour avoir une assurance pour ce nouveau mode de mobilité urbaine.
212assurances avait soulevé le problème de l’assurabilité de ces engins de déplacement qui pouvaient causer des accidents, tant pour l’utilisateur que pour la population alentours. Dans l’article « Trottinettes électriques au Maroc: Une mobilité écologique sans assurance« , nous expliquions le vide juridique qu’il existait, et que le manque d’assurabilité était tout bonnement un danger qui augmente avec le nombre de trottinettes et de vélos électriques vendus.
Ce 09 juillet durant une réunion de la Commission des infrastructures, Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, a expliqué que deux projets de décrets sont en cours d’approbation pour la circulation des trottinettes et des vélos électriques. Car la sécurité des motocyclistes représentent 40 % des décès dus aux accidents de la route. Le phénomène des trottinettes non encadrées par des lois précises est un facteur supplémentaire sur les futurs chiffres d’accidents et de décès.
Prenons l’exemple d’une trottinette. Où peut-elle rouler ? sur la route, les pistes cyclables, sur des circuits dédiés ? Quelle puissance et quelle vitesse maximale autoriser ? 25, 40, 80 km/h ? En fonction de ces vitesses, peut on faire des assurances « à tiroir » ?
Au vu de ces quelques questions, le chantier de la réflexion est ouvert, mais cela risque de prendre encore du temps avant de voir apparaître les 1èrs vélos et trottinettes électriques assurés.
François Olivier Edime – 212assurances – 14 juillet 2024