Le Maroc, parent pauvre de l’assurance habitation MRH

Le taux de pénétration de l’assurance habitation au Maroc est très faible, inférieur à 2%. Et pourtant, ce ne sont pas les contrats qui manquent.

Selon une enquête menée par l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), seulement 4% des particuliers ont déclaré bénéficier d’un produit d’assurance habitation.

En comparaison, la garantie multirisque habitat couvre 95% des foyers en France. Cette faible pénétration au Maroc contraste avec le fait que la part des sinistres liés aux catastrophes naturelles représente 40% du total des sinistres déclarés dans la branche multirisque habitation.

Les principaux freins cités par les particuliers non-intéressés par l’assurance habitation sont le manque de connaissance des produits et le manque de moyens financiers. En effet, la notoriété de l’assurance habitation n’atteint que 50% chez les particuliers marocains.

Pour développer l’assurance habitation, des efforts sont nécessaires en termes d’éducation financière et de sensibilisation aux risques, en particulier face aux catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes. Une offre adaptée aux capacités financières des ménages pourrait également stimuler la demande dans ce segment encore peu pénétré au Maroc.

Rappelons que pour assurer un capital locatif de 100 000 DHS par an, la prime d’assurance ne dépasse pas 800 DHS. Alors pourquoi s’en priver, sachant que la RC (Responsabilité Civile) est incluse avec une haute couverture.

212assurances – 27 juillet 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Ne pas déclarer tous les antécédents médicaux a-t-il une incidence sur l'application de son assurance santé ?

Next Article

Nouveautés inédites chez Allianz Maroc pour le service aux assurés entreprise

Related Posts