La rentrée arrive avec ses renouvellement de portefeuille pour les assureurs, qu’ils soient compagnies ou distributeurs. Une période de grand stress jusqu’à la fin de l’année.
212assurances s’est posé la question de la santé des résultats des compagnies ayant communiqué sur leurs résultats au premier trimestre 2024. En voici la photographie détaillée.
AtlantaSanad
Au premier semestre 2024, AtlantaSanad a enregistré un chiffre d’affaires de 3 096 MDH, marquant une légère augmentation de 0,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette performance est principalement attribuée à la branche vie, qui a vu son chiffre d’affaires atteindre 669 MDH, avec une croissance de 10,3% (+62 MDH), grâce à l’augmentation des ventes de produits d’épargne.
En revanche, l’activité non-vie a connu une baisse de 2,1%, avec un chiffre d’affaires de 2 427 MDH, soit une diminution de 52 MDH. Cette baisse est expliquée par le volume élevé d’affaires nouvelles réalisées en 2023 dans le domaine des risques techniques. Pour le deuxième trimestre de 2024, le chiffre d’affaires a été de 1 133 MDH, en recul de 4,9% par rapport à l’année précédente, avec une baisse notable dans le segment non-vie, qui a enregistré 803 MDH, en baisse de 11,8%
Sanlam Maroc
Les résultats de Sanlam Maroc au premier semestre 2024 présentés ainsi:
Chiffre d’affaires en légère baisse: Le chiffre d’affaires global de Sanlam Maroc s’établit à 2 146 MDH au premier trimestre 2024, en baisse de 2,1% par rapport au 1er trimestre 2023. Cette baisse est principalement due à la diminution du chiffre d’affaires Vie de 24,5% à 201 MDH, compensée par l’évolution positive de 1% de l’activité Non-Vie à 1 946 MDH.
Placements et provisions techniques en hausse: Les provisions techniques nettes de la part des cessionnaires progressent de 3,5% par rapport à fin décembre 2023. Les placements affectés aux opérations d’assurance s’élèvent à 16 369 MDH, en hausse de 0,7% par rapport à fin décembre 2023.
Wafa Assurance
Wafa Assurance a publié des résultats préliminaires pour le premier semestre 2024, montrant une progression de l’activité mais une baisse du résultat net consolidé par rapport à la même période en 2023.
Chiffres clés au 30 juin 2024 : Chiffre d’affaires consolidé semestriel de 6 351 MDH, en hausse de 7,8% par rapport au S1 2023 Résultat net part du groupe de 280 MDH, en baisse de 25% par rapport au S1 2023 Provisions techniques à 50 Mrds de DH, en augmentation de 11,9% Placements consolidés à 55,5 Mrds de DH, en hausse de 8,1%
La progression du chiffre d’affaires est portée par la bonne performance des activités vie et non-vie au Maroc et à l’international. Cependant, le résultat net est impacté par l’évolution défavorable des marchés financiers et des charges non courantes. Le résultat non-vie ressort en progression, soutenu par la croissance de l’activité. Mais le résultat vie est en baisse, notamment en raison de la hausse de l’inflation.
Le secteur en général
Les autres compagnies qui n’ont pas communiqué sur leurs résultats ont aussi des points forts pour renouveler leurs affaires dans un marché concurrentiel très tendu.
En partageant avec les compagnies, ou certains distributeurs, chacun aborde cette année avec des freins sur les méthodes dénoncées par certains sur leurs concurrents. Abattements tarifaires exagérés, voire abandon de commission de première année pour récupérer le client. Politique de conquête dénoncée par certains comme étant hypra-agressive. Dans un tel état d’esprit, qui est gagnant ?
Comment un assuré peut-il espérer que son dossier soit bien géré, en cas de sinistre, surtout si le distributeur n’a pas gagné de commission, ou une faible commission. Qu’en sera-t-il si en plus, le client a plusieurs sinistres, et des exigences comportementales ? Le miroir aux alouettes est plus que probable.
Du côté du distributeur, penser qu’un abattement tarifaire total ou fort, de première année, permette de gagner le client, et que la perte de commission du moment sera récupérable sur les primes des années suivantes n’est pas non plus le meilleur calcul. Comment expliquer à un client l’année suivante que sa prime augmente de 10 à 15%, pour revenir à un tarif identique, peu ou prou, aux concurrents. Penser qu’on gagnera le client sur la qualité de service est certes optimiste … mais en une année, il peut se passer beaucoup de choses.
En attendant, rendez-vous à cette rentrée de septembre, et comme on dit, « On paie les musiciens à la fin du concert », alors rendez-vous ensuite en décembre pour écouter le belle musique des résultats finaux.
Ce qui parait probable dans tout ça, c’est qu’en premier lieu, ce soit l’assuré qui soit gagnant.
212assurances – 28 août 2024