Quelle pourrait être la prime d’assurance à payer pour le nouveau Grand Stade Hassan II

Nouvelle vitrine du Maroc, le Grand Stade Hassan II deviendrait le plus grand stade de foot du monde. Quelle en serait la prime d’assurance à payer ?

De l’avis de tous les experts, le nouveau Grand Stade Hassan II sera un joyau architectural pour recevoir le mondial de foot. Cette vitrine internationale du Royaume deviendrait notre “Tour Eiffel” en quelque sorte. Mais assurer un tel monument devrait frôler des sommes hors norme, et nous faire entrer dans le gigantisme, à la hauteur de la capacité du stade qui pourra accueillir 115 000 places. Ainsi, la question est posée, quels sont les critères à prendre en compte pour calculer la prime, et de quel ordre devrait-elle être ?

Critères influençant la prime d’assurance

Capacité du stade : Les stades avec une plus grande capacité d’accueil, comme le Camp Nou à Barcelone ou le Stade du Premier-Mai en Corée du Nord, peuvent avoir des primes d’assurance plus élevées en raison du nombre accru de spectateurs et des risques associés. Donc, le nôtre devrait dépasser des nouvelles tranches financières.

Risques couverts : Les primes d’assurance pour les événements sportifs incluent des garanties contre l’annulation, l’interruption de l’événement, les dommages aux biens, et la responsabilité civile. Des risques spécifiques comme les conditions météorologiques défavorables, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles sont également pris en compte. Tout ceci se calcule en fonction du nombre de spectateur, et de la stabilité du pays où se passent les événements.

Nature de l’événement : La prime peut varier selon que le stade accueille un événement unique (comme une finale de coupe) ou des événements réguliers (comme des matchs de championnat). Les événements de grande envergure, tels que la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques, nécessitent souvent des contrats d’assurance sur mesure, ce qui peut faire grimper le coût.

Un exemple de prime existante avec le stade bordelais

Prenons l’exemple du stade Matmut Atlantique, également connu sous le nom de stade des Girondins de Bordeaux. Ce stade multifonctionnel situé à Bordeaux, inauguré en mai 2015, est donc récent. Ce critère aussi peut être important pour notre calcul d’évaluation en comparaison.

Les caractéristiques du stade sont les suivantes: Pour les événements, il accueille des matchs de football des Girondins de Bordeaux, des matchs de rugby de l’Union Bordeaux Bègles, ainsi que divers concerts et événements culturels. Sa capacité est de 42 115 places assises. Il est donc trois fois moins important en taille que notre stade Hassan II. Le coût de construction est d’environ 183 millions d’euros ( 2 milliards de Dirhams).

Dans cet exemple, un contrat d’assurance pour le nouveau stade des Girondins de Bordeaux a été signé pour 1,8 million d’euros, soient à peu près 20 millions de Dirhams par an sur dix ans.

Nous serons donc dans la fourchette haute

Nous avons déjà quelques premiers éléments pour nous orienter. Oui, mais de combien à peu près pourrait être cette prime pour notre Grand Stade Hassan II ? En sachant que le budget prévisionnel pour la construction du stade est estimé à 5 milliards de dirhams, soit environ 500 millions de dollars, nous avons un budget 2,5 fois supérieur à l’exemple du stade bordelais. De plus, rappelons que comme vu précédemment, notre Stade marocain aura 3 fois plus de capacité d’accueil des spectateurs.

Alors, en imaginant une corrélation linéaire de notre évaluation, la prime d’assurance pour assurer le Stade pourrait être de l’ordre de 50 millions à 60 millions de Dirhams par an. Il y a fort à parier que cette évaluation est inférieure à la réalité, car ce Grand Stade international deviendra certainement un monument historique visité par tous les touristes qui nous rendent visite chaque année.

Allez, rendez-vous en 2030, date à laquelle la nouvelle arène devrait être inaugurée pour accueillir conjointement la Coupe du monde de la FIFA 2030. Et à ce moment là, il sera temps de poser la question pour avoir le chiffre exact de la prime d’assurance.

François Olivier Edime – 212assurances – 31 août 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Au T2 - 2024, les insurtechs surfent avec le vent en poupe

Next Article

Sanham Re se transforme en SanlamAllianz Re

Related Posts