Le classement 2023 des réassureurs mondiaux : une année record malgré les défis

Les grands réassureurs mondiaux ont connu une année 2023 record, bénéficiant à la fois de la hausse des taux d’intérêt qui a dopé leurs résultats financiers et de la forte hausse des prix de la réassurance, négociée lors des renouvellements des contrats pour 2023. 

Malgré un contexte économique difficile marqué par le ralentissement économique, la flambée inflationniste et la volatilité des placements, le secteur a globalement bien performé.

SCOR, Munich Re, Swiss Re et Hannover Re dominent le classement

Le sixième réassureur mondial, SCOR, a publié un résultat net record de 812 millions d’euros en 2023, contre une perte de 301 millions d’euros en 2022. Le groupe a signé une belle moisson de contrats lors des renouvellements au 1er janvier, avec un chiffre d’affaires en hausse de 14%.

Les autres grands acteurs européens cotés ont également bien performé sur la période. Munich Re a gagné 110% de sa capitalisation sur 5 ans, Hanover Re près de 90% et Swiss Re 10%. Ces réassureurs ont appliqué une politique plus généreuse de distribution aux actionnaires, en privilégiant le dividende.

Les cyberattaques et le dérèglement climatique, principaux défis du secteur

Selon la cartographie prospective 2023 des risques de la profession réalisée par France Assureurs, le risque de cyberattaques se maintient en tête du classement des risques pour les entreprises d’assurance et de réassurance. Le dérèglement climatique et l’environnement économique sont également identifiés comme les deux autres principales menaces à horizon 5 ans.

La qualité des données représente le premier axe de travail pour le secteur, suivi par le dérèglement climatique et les mutations technologiques. Les réassureurs sont en première ligne pour couvrir ces risques émergents et accompagner les populations et les entreprises.

Ainsi, malgré un contexte difficile, le secteur de la réassurance a globalement bien performé en 2023, tirant parti de la hausse des taux d’intérêt et des prix. Toutefois, les réassureurs devront relever des défis majeurs dans les années à venir, notamment en matière de cyber risques et de changement climatique.

212assurances – 17 septembre 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

AGMA dévoile de bons chiffres pour le premier semestre 2024

Related Posts