Règles actuarielles et changements climatiques: Nouvelle étude des normes à intégrer

Le métier change, l’actuaire fait face à l’évolutions de nouvelles données pour mieux intégrer les risques de changement climatique pour nos assureurs.

Le livre vert “Risque climatique et impact en assurance”, édité par CNP Assurances et la Chaire DIALog, ce mois de juillet 2024, répond aux besoins du secteur de disposer d’outils factuels pour mesurer l’impact du changement climatique et s’y adapter, dans un contexte où les données historiques ne sont plus représentatives de la situation actuelle. Ainsi, 212assurances vous livre quelques points principaux du rapport de 80 pages, avec également une synthèse de 15 pages sur le lien suivant.

Les Principaux points du rapport étudie les méthodes modernes d’évaluation des risques climatiques combinent data science, intelligence artificielle et données massives.

  • Adaptation de l’Indice Actuariel Climatique aux données françaises

L’équipe de recherche a proposé une adaptation de l’Indice Actuariel Climatique, déjà utilisé par les pays nord-américains et australiens, aux données françaises. Cet indice vise à fournir aux acteurs publics et privés, notamment dans le secteur de l’assurance, des outils factuels pour mesurer les aléas climatiques à long terme.

  • Quantification de l’impact du changement climatique sur les assurances

Le rapport étudie notamment la relation entre les vagues de chaleur et la mortalité humaine en France. Il souligne l’importance d’utiliser une approche par scénarios prospectifs pour évaluer l’impact futur de la chaleur sur la mortalité, en complément des modèles actuels, afin d’aider les compagnies d’assurance à réévaluer leurs modèles de risque et intégrer les projections climatiques.

  • Outils pour mesurer la résilience et définir des politiques publiques

Ces indices climatiques actuariels adaptés à la France ont pour objectif d’aider à quantifier les effets du changement climatique sur les bilans des assureurs, mesurer son impact sur la durabilité des activités assurantielles, tester la résilience des acteurs et éclairer la définition de politiques publiques et de prévention.

Ainsi, le changement climatique remet en cause certains fondamentaux clés de l’assurance et impose aujourd’hui de revoir les principes mêmes de l’assurabilité des risques. Comme vu, ce rapport met en valeur que dans l’esprit général de la population, le changement climatique semble n’influer que sur des postes IARD, comme l’habitation, ou les infrastructures. Mais en fait, cela va plus loin, en tenant compte des conséquences que cela créé sur la mortalité suite aux effets nocifs des canicules sur la santé de certaines tranches de population.

212assurances – 22 septembre 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Assurance automobile et franchise: Explications

Next Article

La SCR augmente ses résultats du 1er semestre 2024

Related Posts