Lors du BimaLab Africa Insurtech Summit 2024, organisé en lien avec l’ACAPS et FSD Africa, plusieurs spécialistes et hautes autorités ont pu s’exprimer sur les bienfaits des Insurtechs en Afrique et au Maroc.
A cette occasion, M. Bachir Baddou, Vice-Président Délégué de la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA), est intervenu lors du panel « The Innovators Hub », mettant en lumière les avancées technologiques qui modernisent et renforcent le secteur de l’assurance au Maroc.
Ainsi, il a pu revenir sur les projets sectoriels structurants, en évoquant par exemple, cette grande innovation de l’application E-Constat et du Registre National des Véhicules Assurés (RNVA). A noter d’ailleurs, qu’en début d’année, la FMA avait été distinguée lors de la cérémonie des Trophées de l’Assurance, en recevant le Trophée Innovation Technologique pour le e-constat.
M. Baddou a également annoncé que la dématérialisation de l’attestation d’assurance automobile est à un stade avancé, avec une entrée en vigueur prévue par la FMA et l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) à partir de juillet 2025. En complément, M. Baddou a souligné l’adoption de ces technologies par les compagnies d’assurance, pour moderniser leurs processus, notamment pour la détection proactive de la fraude.
Voici concrètement parlant des avancées dans le secteur de l’assurance grâce aux insurtechs qui travaillent parfois dans aujourd’hui l’ombre afin mettre en application et en lumière les applications de demain.
212assurances – 03 novembre 2024