Dans certains pays, l’assurance habitation, ou multirisques habitation (MRH) est une assurance obligatoire, tant pour le locataire que le propriétaire. Face aux récents événements catastrophiques au Maroc, on évoque de plus en plus l’importance d’une telle couverture.
En prévision d’une obligation de cette assurance au Maroc, l’ACAPS a confié une étude au cabinet ARM Consultants, sur l’instauration de cette éventuelle obligation. Mais de source bien renseignée, chez le gendarme de l’assurance, ce n’est pas encore pour maintenant. Nous n’en sommes qu’au début du sujet, mais les lignes bougent.
Au fait, pourquoi s’intéresser à la multirisques habitation ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance habitation, est incontournable pour la protection patrimoniale, tant pour les propriétaires que pour les locataires. À une époque où les sinistres peuvent survenir à tout moment, se prémunir contre certains risques est primordial.
Une couverture indispensable
L’assurance MRH est donc conçue pour protéger votre logement ainsi que vos biens personnels contre les conséquences des incendies, des dégâts des eaux, des catastrophes naturelles ou des vols. Cette assurance offre une couverture complète. Les sinistres liés à ces événements sont parmi les plus fréquents et peuvent engendrer des coûts considérables pour les assurés. En cas de préjudice, l’assuré reçoit une indemnité qui lui permet de réparer son logement ou de remplacer ses biens endommagés.
Responsabilité civile incluse
Un des atouts majeurs de l’assurance multirisque habitation est la garantie responsabilité civile. Cette garantie protège l’assuré en cas de dommages causés à des tiers. Par exemple, si une fuite d’eau dans votre appartement entraîne des dégâts chez le voisin, votre assurance prendra en charge les réparations nécessaires. Cette couverture est non seulement bénéfique pour l’assuré, mais elle contribue également à la sécurité collective en évitant que des dommages ne restent sans compensation. Il est à noter également, que les contrats MRH peuvent inclure des garanties complémentaires comme la protection juridique ou l’assistance en cas de sinistre. Cela permet aux assurés d’être sereins face à l’imprévu et d’éviter des désagréments financiers majeurs.
Et donc, pour le Maroc ?
Pour le Maroc, il n’y a pas obligation de s’assurer pour sa maison, mais cela est fortement recommandé et préconisé. D’abords, en tant que locataire, le jour où je rends mon appartement au propriétaire, il doit être dans le même état que lors du début de la location, vétusté en moins. Imaginons qu’au bout de quelques années de location, les murs ou le sol soient détériorés par un dégât des eaux ou un incendie, le locataire est tenu de rentre l’appartement dans l’état initial. Deuxièmement, cela permet au propriétaire de protéger son patrimoine contre des risques majeurs comme ceux vécus à Al Haouz. Certains propriétaires n’étaient pas assurés pour leur bien … et ont tout perdu, perdu le capital d’une vie. C’est pour ces raisons que l’ACAPS étudie le bien fondé de rendre obligatoire cette assurance, mais sous quelle forme, avec quels tarifs, sous quelles conditions … Et puis, cela rapportera une manne financière supplémentaire, et non négligeable sur le volume d’affaires, de par le caractère obligatoire, pour les distributeurs qui vendent cette assurance.
Moralité, tout le monde y gagne.
François Olivier Edime – 212assurances – 07 janvier 2025