Le Maroc accueille, pour la 2ème fois, le plus grand événement africain de l’assurance. Un millier de participants d’une quarantaine de nationalités est attendu à Marrakech. Le Développement inclusif et durable de l’Assurance africaine au cœur des travaux de l’AG.
Casablanca, le 21 janvier 2025 – Le Maroc abrite, du 22 au 26 février à Marrakech, la 49ème Assemblée Générale de la FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines). Zoom sur cet événement qui se tient sous le thème « Quels Leviers pour un Développement Inclusif et Durable de l’Assurance en Afrique ? ».
Placé sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement continental est organisé par la FANAF, en étroite collaboration avec le comité d’organisation local de la FMA (Fédération Marocaine de l’Assurance).
« Nous sommes ravis que le Maroc accueille, pour la 2ème fois, cet événement africain de grande envergure. Il s’agit d’une excellente opportunité d’échanges et de coopération sud-sud permettant d’explorer les leviers de développement de l’industrie de l’assurance à l’échelle continentale », déclare Mohamed Hassan BENSALAH, Président de la FMA.
La 49ème Assemblée générale de la FANAF devrait connaitre la participation d’environ un millier de professionnels du monde de l’assurance et de la réassurance, représentants une quarantaine de nationalités, venant non seulement de l’Afrique mais aussi du reste du Monde.
En effet, l’Assemblée générale de la FANAF réunira les acteurs africains du secteur de l’Assurance et de la Réassurance et connaitra la participation des plus grandes compagnies ainsi que des sommités mondiales dans le domaine.
Après l’accueil des invités et participants et des événements de networking organisés durant le weekend du 22 et 23 février, la cérémonie officielle d’ouverture prendra place dans la matinée du lundi 24 février. S’en suivra un panel organisé sous le thème : « Rôle de l’assurance et de la réassurance pour combler le déficit de protection : défis et opportunités en Afrique ». L’Assemblée générale statutaire prendra place, quant à elle, durant l’après-midi de la même journée.
Le mardi 25 février, trois panels sont programmés dans la matinée. Ils traiteront de la Contribution du secteur de l’assurance à la durabilité des économies africaines ; du Rôle de la régulation pour l’accélération de l’innovation et du développement de l’assurance en Afrique ; et des Grandes tendances régionales liées à l’innovation Produits et Services en assurance.
Dans l’après-midi du mardi, se fera la Restitution de l’étude portant sur la situation des femmes dans le milieu de l’Assurance en zone FANAF, avec la participation de la Banque mondiale et d’un cabinet spécialisé. S’en suivra une table ronde FANAF-FIAC qui clôturera cette journée.
Le mercredi 26 février, dernier jour de l’événement, abritera un dernier panel sur le sujet de l’assurance inclusive, avant la séance de clôture qui inclura les restitutions et les résolutions.
Avec ce programme riche et pertinent, les acteurs africains de l’industrie de l‘assurance seront en conclave à Marrakech durant cinq jours pour échanger, networker et débattre des leviers de développement de leur industrie à plus d’une échelle.
Pour rappel, c’est pour la 2ème fois que le Maroc accueille l’Assemblée générale de la FANAF. En 2017, et pour la 1ère fois en dehors des pays de la zone de Conférence Interafricaine des Marchés (CIMA), le Maroc avait accueilli la 41ème assemblée générale de la FANAF, qui était une édition marquée autant par une grande affluence qu’un grand succès organisationnel.
Mot de César EKOMIE AFENE, Président de la FANAF
« Sur invitation de la Fédération Marocaine de l’Assurance, la FANAF tiendra sa quarante neuvième Assemblée Générale à Marrakech du 22 au 26 février 2025 sous le thème général « Quels leviers pour un développement inclusif et durable de l’assurance en Afrique ?
L’Assemblée Générale de la FANAF est devenue une rencontre incontournable dans l’agenda des acteurs de l’industrie Africaine des assurances, en ce qu’elle crée un cadre de réflexions sur les enjeux du moment du secteur tout en offrant des opportunités d’échanges d’affaires.
Le marché Marocain des assurances, cité en exemple pour son dynamisme notamment en termes de taux de pénétration de l’assurance en Afrique, nous offre donc une belle occasion de renforcer les partenariats Sud-Sud à même de soutenir notre ambition commune de faire de notre industrie un acteur clé du développement inclusif et durable de notre continent.
Cette 49ème Assemblée Générale de Marrakech est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les acteurs de l’assurance et de la finance soucieux de voir notre industrie améliorer son positionnement au cœur du développement économique et social de l’Afrique, en identifiant les meilleurs leviers favorisant la croissance et l’innovation. Je vous donne donc rendez-vous à tous en février 2025, dans la ville Ocre. »
A propos de la 49ème Assemblée générale de la FANAF
- Site Web : fanaf2025.org
- Intervenants : https://www.fanaf2025.org/intervenants
- Programme : Ci-attaché.
A propos de la FANAF
La Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) est une association professionnelle internationale qui s’est fixée comme objectif majeur de favoriser la création de sociétés d’assurances purement locales avec des capitaux entièrement ou partiellement africains. Son siège social est implanté à Dakar, au Sénégal et compte aujourd’hui en son sein 211 sociétés membres.
La FANAF a pour mission prioritaire de promouvoir le secteur de l’Assurance et de la Réassurance en Afrique et de renforcer son marché à l’échelle du continent.
- Site Web: https://fanaf.org
A propos de la FMA
La Fédération est une association qui rassemble les 25 entreprises d’assurances et de réassurance opérant au Maroc. Son rôle principal est d’entreprendre toute action jugée opportune pour ses membres et œuvrer dans l’intérêt du secteur des assurances.
Site Web: https://fma.org.ma
212assurances – 21 janvier 2025