L’ACAPS poursuit sa mission d’accompagnement et de professionnalisation du secteur assurantiel. Le jeudi 24 avril 2025, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale a donné le coup d’envoi de la troisième édition de sa tournée régionale de formation à destination des intermédiaires d’assurance.
Organisée cette année sous le thème : « Métier d’intermédiaire d’assurance : comprendre les enjeux et renforcer la performance », cette nouvelle édition a débuté dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, réunissant les acteurs de la distribution d’assurance autour de thématiques cruciales pour l’avenir du métier.
Trois sujets clés au programme
Lors de cette première session, les participants ont échangé autour de trois sujets majeurs d’actualité :
- L’obligation des assurances Tous Risques Chantier (TRC) et Responsabilité Civile Décennale (RCD), désormais en vigueur, qui impose de nouvelles responsabilités aux professionnels ;
- La gestion des créances sur les intermédiaires, encadrée par une nouvelle instruction de l’ACAPS, visant à renforcer la transparence financière dans la chaîne de distribution ;
- Le nouveau questionnaire sur les pratiques commerciales, instauré récemment par l’Autorité, pour évaluer les comportements et améliorer les relations clients.
Un levier pour la montée en compétence du secteur
Par cette initiative, l’ACAPS réaffirme son engagement à professionnaliser les intermédiaires, à renforcer leur conformité réglementaire, et à favoriser les bonnes pratiques commerciales. Cette tournée régionale s’inscrit dans une dynamique plus large de sensibilisation et de développement des compétences dans un secteur en constante évolution.
L’Autorité prévoit de poursuivre cette série de formations à travers différentes régions du Royaume, consolidant ainsi son rôle de régulateur proche du terrain et à l’écoute des besoins des acteurs du marché.
212assurances – 24 avril 2025