Un peu d’Histoire: A quand remonte le principe de réassurance ?

[post-views]

On sait que le principe d’assurance remonte au premier grand incendie de Londres en 1666. Mais à quand remonte le principe de réassurance ?

C’est quoi la réassurance par rapport à l’assurance ?

La réassurance fonctionne de manière similaire à l’assurance. Le réassureur joue le rôle d’assureur pour l’assureur lui-même. Dans ce processus, une compagnie d’assurance (appelée cédante) transfère un risque aléatoire (comme les conséquences d’un sinistre incendie, la mort, un séisme ou un naufrage) à une société spécialisée (le réassureur), moyennant le paiement d’une prime de réassurance correspondant au risque transféré et aux modalités convenues dans le contrat de réassurance (appelé traité). La compagnie d’assurance, en tant que cédante ou assureur primaire, cède ainsi le risque à un ou plusieurs réassureurs (les assureurs secondaires) au moyen d’un contrat de réassurance (ou programme). Les contrats de réassurance peuvent prendre différentes formes et peuvent être limités dans le temps ou non, bien que la plupart d’entre eux aient une durée de validité d’un an.

Ce concept a été soumis pour la 1ère fois au code du commerce allemand, car en fait, C’est en Allemagne, à la fin du XIXe siècle, qu’apparait la réassurance moderne à grande échelle. Elle a émergé suite à la révolution industrielle qui a eu lieu dans le pays. Les compagnies d’assurance allemandes rencontraient de plus en plus de difficultés à assurer les usines et autres complexes industriels de grande envergure, notamment en cas d’incendie. Elles ont donc commencé à recourir à des contrats de réassurance, et au fil du temps, les techniques de réassurance se sont développées et améliorées. En 1846, la Kölnische Rück a été créée en Allemagne pour répondre à la demande croissante de capacité dans le secteur industriel allemand en plein essor.

Par la suite, un grand nombre de sociétés spécialisées exclusivement dans la réassurance ont émergé, et la réassurance s’est étendue pour couvrir pratiquement tous les secteurs sur les marchés mondiaux de l’assurance. Cependant, au début, l’offre et la demande de réassurance demeurent concentrées principalement dans les pays développés, avec une offre de réassurance provenant principalement de quelques pays occidentaux tels que l’Allemagne (historiquement), la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis et la France.

On peut aussi remonter plus loin

D’autres source indiquent que la pratique de la réassurance est apparue peu de temps après l’émergence de l’assurance au Moyen Âge. En juillet 1370, deux assureurs vénitiens ont assuré la cargaison d’un navire effectuant le trajet entre le port de Gênes et la ville de L’Écluse, aux Pays-Bas. Ils ont décidé de transférer une partie du risque à un troisième assureur pour la partie la plus périlleuse du voyage, du détroit de Gibraltar à Cadix en Espagne, et ce jusqu’au passage du golfe de Gascogne. Au siècle suivant, un contrat de réassurance a été découvert pour le transport de laine entre Southampton et Porto Pisano. Le document mentionne le terme « rasichurare », qui semble être le plus ancien nom désignant ce type de contrat. La réassurance s’est développée principalement dans le contexte du commerce maritime en Méditerranée. Depuis lors, des contrats de réassurance ont été trouvés en Italie, en France et au Royaume-Uni, mais ils étaient limités à quelques cessions spécifiques et se concentraient principalement sur le commerce maritime.

212assurances – 17 juin 2023

Laisser un commentaire
Previous Article

Les chiffres 2022 de la SCR, Société Centrale de Réassurance

Next Article

Teambuilding d'EPEGA Assurances: Partage et convivialité pour l'ensemble du groupe

Related Posts