La plantation d’arbres, la construction d’infrastructures d’énergie renouvelable et l’utilisation de la technologie de captage direct de l’air sont quelques-unes des méthodes permettant de compenser les émissions de dioxyde de carbone responsables du réchauffement climatique.
Les entreprises peuvent acheter et vendre des crédits carbone représentant la réduction ou l’évitement de ces émissions grâce à ces projets. En 2021, le marché des crédits carbone était évalué à environ 2 milliards de dollars US, mais d’ici 2030, les entreprises pourraient dépenser jusqu’à 40 milliards de dollars US chaque année pour ces crédits carbone.
Les sociétés engagées dans des initiatives de compensation carbone font face à divers risques. Dans le même temps, les entreprises qui acquièrent des crédits carbone peuvent envisager de souscrire une couverture afin de se prémunir contre les échecs des projets de compensation carbone. L’assurance paramétrique est déjà utilisée à l’échelle mondiale pour protéger ces projets et elle pourrait jouer un rôle crucial dans l’expansion du marché des crédits carbone.
Dans une récente étude de cas, Descartes a démontré comment elle a fourni une assurance paramétrique contre les feux de forêt à un projet forestier en Australie, le protégeant ainsi contre les pertes de revenus liées aux crédits carbone dues aux incendies. De même, Swiss Re Corporate Solutions a offert une couverture paramétrique pour un projet de centrale hydroélectrique au Népal, assurant ainsi une protection contre les risques sismiques, après que le projet ait éprouvé des difficultés à obtenir une couverture d’assurance traditionnelle.
Les nouvelles technologies de compensation du carbone peuvent nécessiter des machines coûteuses. Dans une entrevue récente, le PDG de la société de captage direct d’air Climeworks a déclaré que l’entreprise visait à créer des installations qui enlèveraient un million de tonnes de dioxyde de carbone de l’air chaque année (la plus grande installation de Climeworks capture actuellement 4 000 tonnes par année). Chacun coûterait « facilement des milliards de dollars », a-t-il dit. À mesure que d’autres installations seront créées pour compenser les émissions de carbone de nouvelles façons, elles auront besoin d’une assurance contre les catastrophes naturelles. À mesure que la capacité se resserre pour l’assurance catastrophe traditionnelle, l’assurance paramétrique pourrait combler l’écart.
Les fournisseurs de services paramétriques ont également des opportunités pour développer de nouveaux produits sur le marché des crédits carbone. Parmi ces produits, on peut inclure une couverture contre les performances insuffisantes des crédits carbone, en utilisant des données provenant de tiers comme références. Par exemple, dClimate, qui fournit des données pour les produits paramétriques d’Arbol, crée des outils de mesure, de rapport et de vérification numériques pour le marché du carbone. L’amélioration des technologies et des sources de données pour la surveillance des crédits carbone ouvrira la voie à de nouveaux produits d’assurance paramétriques.
212assurances – 02 juillet 2023