Rencontre annuelle de la FNACAM: M. Mohamed Hassan Bensalah, Président de la FMA

Ce 6 juillet 2023, a lieu la Rencontre annuelle de la FNACAM. Y assistent plus de 300 personnes, comprenant les intermédiaires Agents – Courtiers, dirigeants et cadres de compagnies, mais aussi les instances fédérations d’assurance au Maroc.

Voici en introduction, un extrait de l’intervention de Mohamed Hassan Bensalah, Président de la Fédération Marocaine de l’Assurance:

« … Quand je pense à ces dernières années et aux conditions complexes auxquelles nous avons, tous, dû faire face ; un seul mot me vient à l’esprit : RESILIENCE. Oui, notre secteur a fait preuve de résilience durant la crise du Covid, pendant cette période inflationniste sans précédent et face à la hausse de la courbe des taux et la baisse de la valorisation de la bourse en 2022.

Nous devons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble, mais la résilience a malheureusement des limites et les crises laissent des séquelles. Nous devons rester vigilants et travailler ensemble pour ne pas fragiliser nos fondamentaux et affaiblir nos résultats techniques.

Nous restons encore un marché de « prix ». Cette logique doit impérativement s’inverser, d’autant plus que la provision pour risque tarifaire contribue à aggraver nos résultats techniques. A chaque renouvellement, des affaires déficitaires ou à peine à l’équilibre trouvent preneur à moindre prix. Cette situation ne peut plus durer ! Les assurés doivent apprendre à valoriser votre travail de conseil et de suivi, ainsi que l’apport technique des compagnies. Nous comptons sur vous pour les sensibiliser !

Notre environnement change et des ruptures très fortes sont attendues. Je ne fais pas exclusivement référence aux nouvelles technologies, mais aussi au cœur de notre métier. Prenons l’exemple de l’assurance maladie. Le fait de basculer de notre position d’assureur de base vers une position d’assureur complémentaire devra être préparé en concertation avec la CNSS, mais aussi avec nos assurés.

La DIM est bien plus qu’une simple assurance santé. Elle comprend des couvertures Incapacité, Invalidité et Décès que l’employeur pourra continuer à souscrire pour le compte de ses salariés. La transition ne sera pas simple, mais vous devez vous y préparer et déployer une démarche commerciale audacieuse, pour une montée en charge très rapide de la complémentaire. 

D’autres ruptures s’imposent à nous et certaines évolutions, comme la digitalisation, sont irréversibles.  Dans ce cadre, nous avons réussi avec l’ACAPS à trouver un moyen d’aller très vite sur la dématérialisation de l’attestation automobile. Cette solution pourra évoluer, en intégrant l’ensemble des services liés à la production, une fois que nous obtiendrons la reconnaissance par la loi marocaine du référentiel national des véhicules assurés.

Il y’a en revanche un autre sujet sur lequel nous n’avons pas avancé depuis notre dernière rencontre : le Recouvrement et j’avoue que nous sommes déçus du rythme insufflé à ce projet.

Maintenant, est-ce qu’il y aura des perdants dans ces évolutions ? La réponse est évidemment Non ! Pour ceux qui pensent que la dématérialisation de l’attestation d’assurance va favoriser la vente en ligne et donc court-circuiter l’intermédiaire, je les invite à jeter un œil sur les évolutions des marchés qui nous ont précédé.

Sachez que nous continuerons à œuvrer à vos côtés pour qu’on y arrive ensemble. Nous n’envisageons pas ces évolutions sans que vous en soyez parties prenantes. Charge à vous de faire preuve d’agilité et d’audace !

Au-delà de la transformation digitale, la pérennité de notre secteur dépendra également de la création d’une nouvelle dynamique qui passera indéniablement par l’élargissement de la couverture des biens et des individus. Je peux citer l’exemple de la RC Habitation et celle de certaines professions à risque qui gagneraient à être généralisées, pour offrir plus de sécurité et amortir les chocs que peuvent subir nos concitoyens.

Sur un tout autre registre, nous vous invitons à mener ensemble une réflexion sur la Distribution.

La refonte du livre 4 par l’ACAPS est certes un sujet qui suscite beaucoup de débats, mais il faut surtout retenir qu’il apporte des solutions qui vont bénéficier aussi bien aux intermédiaires qu’aux compagnies. Vous aurez désormais la possibilité de proposer de nouveaux services et diversifier vos sources de revenu. Les nouvelles dispositions du livre 4 nous permettront, par ailleurs, de fluidifier notre collaboration et la rendre plus efficace.

Cela dit, j’aimerais rappeler que la pérennité de notre secteur dépendra de la création d’une nouvelle dynamique. J’ai parlé tout à l’heure des couvertures obligatoires, mais nous devons également faire preuve de créativité et aller explorer de nouvelles niches. Si la micro-assurance a pris son envol, nous restons très peu présents sur l’affinitaire et sur le développement de certaines garanties que ne peuvent placer les réseaux classiques. L’objectif n’étant pas de vous concurrencer, mais d’offrir des couvertures additionnelles au profit de nos concitoyens. … »

212assurances – 06 juillet 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Assurance paramétrique destinée aux initiatives de compensation carbone

Next Article

Réunion annuelle de la FNACAM : Des révolutions en gestation à l’ACAPS

Related Posts