Data, IA, Chatbot … à croire que l’avenir de l’assurance ne passe que par le tout technologique sans l’humain. Axa Maroc investit différemment. Plus pragmatique, la compagnie fait le pari de l’humain au centre des relations.
De source bien informée, la compagnie a fait le choix d’un CRM dernière génération pour interagir avec ses fournisseurs de services liés à l’assuré, et tout cela pour un rendu optimal pour l’assuré. Rappelons que chez AXA Maroc, l’assuré est la priorité du métier. « Être assureur, ce n’est pas uniquement vendre des contrats d’assurances, mais aussi et surtout de bien les gérer quand on doit mettre en exécution toute une chaîne de service, et tous les moyens nécessaires à la satisfaction finale du client vis-à vis du contrat qui nous lie à lui» confie un cadre de la compagnie.
D’ailleurs, le travail paye, car bon nombre de relais de gestion et de vente ont été travaillés sur ces 4 dernières années, et cela se voit, car cela a permis de positionner la compagnie du 5ème rang au 2nd pour ce qui concerne, en autres, la branche automobile.
Le choix d’AXA Maroc, également, dans sa stratégie développée, permet de gagner presque 10 points de coût de gestion. Au final, cette meilleure gestion se répercute sur la prime de l’assuré qui en sort gagnant. Il n’y a pas de petites économies. De plus, le choix d’investir sur la Data, accompagnée de l’humain, permet des actions plus affinées sur des choix d’arbitrage, mais aussi en termes de traçabilité, et de lutte contre la fraude.
Un pari osé dans le contexte actuel … AXA l’a fait.
François Olivier Edime – 212assurances – 15 juillet 2023