Les assureurs peuvent-ils lutter contre le changement climatique ?

Les assureurs ont-ils les moyens, en tant qu’acteurs majeurs des sociétés, de pouvoir lutter ou aider contre le changement climatique ?

Casablanca, samedi 12 août 2023, alerte bulletin météorologique … Les températures vont atteindre 49 degrés sur certaines régions du Maroc. 31°c à Casablanca. Juillet 2023 a été le mois le plus chaud connu sur la planète, et les alertes météo sont de plus en plus fréquentes. Le changement climatique est là, quoiqu’en disent certains.

GlobalData, société de données et d’analyse, a mené un sondage sur Life Insurance International (LII), un magazine B2B destiné aux initiés de l’industrie, demandant ce que les assureurs peuvent faire pour lutter au mieux contre le changement climatique. Il a révélé que l’arrêt des investissements dans les industries émettrices de carbone était la réponse la plus populaire, avec 30,2 %. Cela a été suivi par l’arrêt de la souscription pour les industries émettrices de carbone (22,1 %) et la création de politiques de compensation carbone (22,1 %).

*Le sondage de GlobalData sur Life Insurance International a été réalisé au premier semestre 2023 et a reçu 264 réponses

Ben Carey-Evans, Senior Insurance Analyst, commente : « Cela souligne l’importance pour les assureurs d’être tenus responsables de fixer des objectifs ambitieux et de s’y tenir. Cela deviendra un point d’achoppement clé pour toutes les entreprises à l’avenir, car la réglementation commence à mettre les entreprises au défi d’atteindre réellement les objectifs plutôt que de simplement les fixer. Le changement climatique est une menace particulièrement grave pour l’industrie car elle doit payer pour les phénomènes météorologiques violents dans le monde, et la régularité croissante de ceux-ci est susceptible de rendre de vastes zones non assurables.

L’importance perçue de s’éloigner des industries émettrices de carbone est quelque peu en contradiction avec la lutte en cours de la NZIA (Net-Zero Insurance Alliance). Il s’agit d’une collaboration à l’échelle de l’industrie visant à lutter contre le changement climatique, dirigée par de nombreux acteurs de premier plan du secteur, mais elle a vu une série de membres de haut niveau partir en 2023.

Carey-Evans a conclu : « La pression de fixer et de s’engager sur des objectifs publics dans le cadre d’une organisation a créé le sentiment que les assureurs devaient s’y tenir. La plupart des assureurs poursuivront leurs propres objectifs, mais il est difficile de ne pas y voir un affaiblissement supplémentaire des efforts de lutte contre le changement climatique par le secteur de l’assurance.

212assurances – 12 août 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Régimes de retraite: les cotisations ont progressé de 5,7% en 2022

Next Article

Incendies à Hawaï: Catastrophe historique pour les assureurs

Related Posts