Les métiers de l’assurance: Gestionnaire sinistre

Chaque mois, 212assurances vous apporte un regard sur les nombreux métiers de l’assurance. Pour l’heure, après avoir vu celui d’expert en assurance, semaine dernière, nous portons notre dévolu sur un métier du SAV de l’assurance: Le Gestionnaire sinistre.

Pour étayer nos propos, 212assurances s’appuie sur le témoignage de Adil El Mouedden, qui est « Senior Manager Assurance » dans tout ce qui traite de la gestion sinistre au Maroc. Donc, sa mission est de gérer une chaîne de gestionnaires sinistre en vue d’une efficacité maximale pour l’assuré. C’est un poste très sensible qui demande beaucoup de rigueur et d’organisation.

Adil El Mouedden
Mais au fait, c’est quoi gestionnaire sinistre ?

Faisons simple … vous venez d’avoir un accident avec votre véhicule, et vous prétendez au remboursement des dégâts, conformément aux conditions générales de votre contrat d’assurance. Les personnes qui vont gérer votre dossier pour la prise en charge, ou remboursement, sont ces fameux gestionnaires sinistre. Ils sont chargés de réunir les pièces qui retracent les conditions de l’accident, avec les experts, et de décider si vous avez droit ou pas à remboursement. Si ce droit existe, ce gestionnaire va continuer à « instruire » votre dossier, jusqu’au remboursement. A préciser, que ce métier s’exerce soit en compagnie, soit dans un cabinet de courtage, car les courtiers sont tenus de gérer les dossiers de leurs clients.

C’est un métier, avouons-le, qui est soumis au stress professionnel, à la gestion des difficultés, et gestion du changement. En contrepartie, c’est un métier qui demande de la communication, et qui a pour cadre général, le pilotage des chantiers. Mais surtout, c’est un métier qui rend service; et on s’en rend compte quand l’assuré est satisfait de la bonne gestion de son dossier, avec une issue favorable pour le client.

Le gestionnaire doit donc être méthodique, organisé, rigoureux, pour faire des estimations correctes en ne négligeant aucun paramètre. Fiable, objectif, avec des nerfs solides, il doit parfois faire preuve de fermeté face aux victimes à qui il refuse une indemnisation.

Autonome, il gère seul les dossiers qu’il suit. Une bonne aisance relationnelle, notamment une excellente capacité d’écoute, est indispensable puisqu’il est en contact direct avec les clients de la compagnie ou du courtier. Du fait de la diversité des cas à traiter, la fonction exige de bonnes connaissances du marché et de l’actualité de son secteur, de la curiosité et un esprit de recherche.

Comment accéder à ce métier ?

Disons-le cash, il n’y a pas d’études dédiées pour le métier de gestionnaire sinistre. Tout s’apprend sur le terrain, et en fonction de chaque dossier. Par exemple, pour Adil, son parcours est riche en missions: Il a démarré dans la branche du sinistre automobile, puis celle de l’accident du travail. Ensuite, après un passage comme commercial avec un poste de management, Adil a étendu ses compétences vers la Production/sinistres IARD. D’autres branches existent dans la gestion sinistre, comme celles de la Responsabilité Civile, celle des Dommages, celle de la Prévoyance Santé. Pour valider son parcours, il a passé un diplôme de Master en Management des Assurances, délivré par l’ESA de Paris.

Et le flouss dans tout ça … ?

Avec un Bac +5 validé comme celui d’Adil El Mouedden, le salaire peut être au minimum de 23 000 dhs, car c’est un poste de management. Le salaire dans une compagnie est différent d’un cabinet de courtage, car il peut s’accompagner d’avantages importants. Concernant un poste gestionnaire sinistre junior, le candidat touchera entre 4000 et 5000 dhs net, que ce soit en compagnie, ou en courtage. Un senior pourra prétendre à des émoluments plus élevés, qui oscillent entre 10 000 et 13 000 dhs net.

M. El Mouedden recommande ce métier pour toutes ses facettes, mais aussi pour la richesse d’apprentissage des différents dossiers, et de l’humain, qui est au centre de ce métier technique.

212assurances – 20 août 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

212assurances lance une enquête pour sa stagiaire qui finalise son Master

Next Article

Assurances et technologie: Un grand marché pour le marocain N+ONE en Afrique du sud 

Related Posts