Il existe encore des zones d’ombre où malheureusement certaines populations se retrouvent dans un vide assurantiel, malgré certaines précautions.
212assurances reçoit souvent des doléances, des messages d’assurés qui demandent où en sont leur règlement avec leur assureur. Ce sont aussi des messages de demande de conseils, comme savoir où prendre telle assurance, voire parfois des renseignements techniques.
Notre rédaction tient à vous faire partager ce jour le cas de Madame N.B. qui a subi les affres du tremblement de terre d’Al Haouz. Nous vous racontons son histoire. Cette dame a acheté sa maison, en résidence principale, à côté de Marrakech dans cette zone qui est devenue sinistrée. Elle a fait crédit auprès de sa banque qui lui a fourni en même temps les assurances qui y sont liées, ainsi, qu’une assurance habitation. Donc, cette dame se pense couverte totalement en cas de sinistre. Suite au séisme, elle fait partie des victimes qui ne peuvent plus habiter leur maison, détruite, ou fortement endommagée. Elle est donc obligée de quitter sa résidence principale, et de continuer à régler son crédit … et en plus de payer un loyer supplémentaire qui grève son budget en attendant de pouvoir réintégrer son bien. Etant assurée, elle ne fait pas partie des populations qui seront prises en charge, car elle nous écrit « Je porte à votre connaissance que nous somme rejetés et par le fond de solidarité des catastrophes naturelles vu que nous sommes dans un cas assurantiel et nous sommes rejetés par notre assureur ».
Il est vrai qu’ayant une assurance habitation, elle ne peut bénéficier de la solidarité due aux catastrophes naturelles. Elle a contacté l’assureur, qui couvre son contrat, mais qui lui explique que son contrat habitation ne fonctionne pas pour les catastrophes naturelles, car cette garantie, dite optionnelle, n’était pas inscrite à son contrat. Cette dame, de bonne foi, n’est pas une professionnelle de l’assurance, et a fait confiance a une chaîne de service qui aujourd’hui ferme ses portes.
Notre rôle à 212assurances est d’informer sur les possibilités d’assurance qui existent au Maroc, et parfois, de conseiller dans l’urgence. Dans ce cas de figure, nous avons conseillé à cette dame de se rapprocher de sa banque, qui lui a vendu ladite assurance habitation. Cette assurance possède-t-elle toutes les couvertures ? … à vérifier. En second niveau, nous lui avons également conseillé de se rapprocher du médiateur de l’assurance en lui fournissant son mail. D’autres voies sont également possibles, mais à ce jour, nous n’avons pas eu de retour de cette dame qui espérons le à pu régler son problème.
212assurances se sent associé aux bienfaits qu’apportent les assurances dans notre société civile. Dans son ADN, notre équipe fait tout pour accompagner la profession dans les services qu’elle prodigue. Bon nombre de personnes ont perdu un patrimoine d’une vie durant ce tremblement de terre, et ce en quelques minutes. Un conseil, une multirisques habitation, dite MRH, une assurance habitation, ça ne coûte que quelques centaines de dirhams par an, le prix d’un bon restaurant, alors ne faîtes pas d’économies de bouts de chandelle pour un tel poste … Votre MRH vous apportera la meilleure des sécurités dans le temps pour que vous puissiez dormir sur vos 2 oreilles. Rapprochez vous de votre courtier ou agent, il saura bien vous guider. A bon entendeur, salut !
François Olivier Edime – 212assurances – 03 décembre 2023
Bonjour François Olivier,
Bel article et Bravo pour vos différentes publications.
Petite précision au passage, n’est il pas Vrai que la Médiateur en assurance n’intervient que pour les dossiers de demande d’indemnisation dont le montant des dommages est inférieur à 5.000dhs ?
par ailleurs, Mme NB ne doit/peut elle pas plutot saisir l’autorité en la matière à savoir l’ACAPS instance ordinale de supervision en matière d’assurance ?
Bien à vous;
AK