L’ACAPS publie son rapport annuel 2021, les dernières idées de la présidence Alamy

L’année 2021 a été riche en réalisations en dépit d’une conjoncture marquée par la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, peut-on lire dans le rapport annuel de l’Autorité publié vendredi 8 décembre 2023.


Dans son commentaire de l’actualité, le président sortant, OTHMAN EL ALAMY, qui a merveilleusement bien assuré l’intérim, rappelle que pendant cette période, l’Autorité a maintenu son rythme d’activité et est restée pleinement mobilisée pour le déploiement de son plan d’action et l’accompagnement des secteurs qui lui sont assujettis. Cette année a été marquée par le lancement du deuxième plan stratégique de l’Autorité avec des projets d’envergure dont la portée est d’asseoir une supervision et une régulation modernes au service de la protection des assurés, des adhérents et des affiliés aux différents régimes de prévoyance sociale. Ce plan triennal s’inscrit dans la continuité de la vision stratégique de l’Autorité. Nous avons ainsi poursuivi la réalisation de plusieurs projets structurants. 


Dans le domaine de l’assurance, l’activité Takaful, tant attendue par l’écosystème participatif, a franchi une étape importante, avec la publication du reste du corpus réglementaire et l’octroi des premiers agréments aux entreprises d’assurances et de réassurance Takaful, actant le démarrage opérationnel de cette nouvelle activité qui contribuera, sans nul doute, à la promotion de l’inclusion financière. Sur ce registre, l’Autorité a continué sa participation active dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière et a déployé, avec l’ensemble des parties prenantes, les actions prévues dans sa feuille de route, notamment l’adaptation de la réglementation, l’élargissement des canaux de distribution et la promotion d’une offre assurantielle adéquate.

En matière de supervision prudentielle, un nouvel outil de scoring a été adopté dans l’optique d’asseoir une supervision moderne centrée sur la gestion des risques. 


En parallèle, l’ACAPS a poursuivi ses travaux visant la mise en place du nouveau cadre de Solvabilité Basée sur les Risques (SBR), en achevant la seconde étude d’impact (EIQ2) pour définir les calibrages et calculer les exigences de capital relatives aux différents risques. « Nous avons également veillé au déploiement progressif, par les entreprises d’assurances et de réassurance, des exigences en matière de gouvernance et de gestion des risques », se félicite Alamy.
Sur le plan de la surveillance macro prudentielle, l’Autorité a amorcé la révision de son approche et a initié la refonte de son cadre de surveillance des risques systémiques afin de disposer des pouvoirs et des instruments nécessaires pour participer aux côtés des autres régulateurs à la stabilité financière nationale.

212assurances – 08 décembre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Les catastrophes naturelles pèsent sur les résultats d'Allianz

Next Article

AMO: Deux projets de décrets adoptés

Related Posts