L’émergence du Takaful représente une réelle opportunité d’inclusion financière, permettant d’intégrer les populations n’ayant pas recours à l’assurance conventionnelle pour des convictions religieuses ou pour des raisons d’éthique, indique BMCE Capital Global Research (BKGR).
Le développement de l’assurance Takaful devrait, a priori, contribuer à améliorer le taux de pénétration de l’assurance et à favoriser la dynamique du marché marocain de l’assurance, souligne BKGR dans sa récente note sur le secteur des assurances au Maroc « Takaful : Mirage ou relai de croissance ? ». Ainsi, un positionnement sur ce segment à travers la création d’une filiale dédiée pourrait paraître intéressant pour les compagnies d’assurance au regard de ses multiples avantages.
Selon BKGR, ce segment présenterait la possibilité d’exercer au niveau de différentes branches d’activité dans le cadre d’un seul agrément pour les acteurs désirant accompagner leurs banques partenaires.
Il permettrait également la mutualisation des ressources humaines et des canaux de distribution avec la maison mère optimisant les coûts d’investissement et de fonctionnement, en plus de la constatation d’un revenu additionnel provenant des commissions prélevées à la source sur les contributions au fonds.
Toutefois, le développement de l’activité Takaful semble se heurter à différents obstacles, dont une offre de produits non diversifiée et un écosystème participatif incomplet notamment en termes de marché de capitaux, estiment les analystes.
Et d’ajouter que les gains financiers relatifs à ce segment semblent très limités pour le moment, comparativement aux investissements engagés.
212assurances – 11 février 2024