L’assurance pour les véhicules électriques obligée de muer pour survivre

Face aux coûts de réparation élevés des véhicules électriques et à leur adoption rapide en Chine, en Europe et au Royaume-Uni, les compagnies d’assurance traditionnelles ont dû réagir avec des augmentations significatives des primes, explique Morningstar DBRS, agence mondiale de notation financière fondée en 1976 à Toronto.

Alors que les gouvernements encouragent la transition vers les véhicules électriques pour réduire les émissions, le coût de l’assurance des VZE pourrait freiner leur adoption à grande échelle. Il est vrai qu’en cas de sinistre, le coût de réparation d’un véhicule électrique est beaucoup plus important. Il y a déjà un an, 212assurances avait consacré un article dans ses colonnes sur ce sujet d’actualité.

Du coup, les fabricants de véhicules électriques doivent déployer des solutions personnalisées en matière d’assurance. Tout le paysage de l’assurance automobile est en train de se transformé, comme à l’image de Tesla qui a déjà emboité le pas dans certains états du continent nord-américain.

En réponse, les assureurs européens et britanniques ont dû revoir leurs modèles tarifaires pour les véhicules électriques à mesure que plus de données sur les sinistres de ces véhicules deviennent disponibles. Cette adaptation a entraîné des augmentations de tarifs importantes, principalement en raison du coût plus élevé des véhicules électriques et de leurs réparations plus coûteuses.

Changer de batterie, une opération coûteuse

Pour maintenir la dynamique des ventes, plusieurs fabricants de véhicules électriques ont développé leurs propres solutions d’assurance sur mesure, en créant des filiales d’assurance ou en collaborant avec des sociétés d’assurance spécialisées (InsurTech) pour proposer une couverture exclusive à leurs marques. Morningstar DBRS estime que cette tendance pourrait s’accentuer à l’avenir, modifiant potentiellement le paysage de l’assurance automobile privée, avec une partie des primes transférée aux filiales d’assurance des grands fabricants de véhicules électriques ou aux acteurs spécialisés dans l’assurance automobile.

Cependant, la société souligne qu’il est encore trop tôt pour évaluer pleinement l’impact de cette tendance émergente sur les bénéfices ou les notations de crédit des assureurs à court et moyen terme. Néanmoins, avec la perspective de nouveaux acteurs de l’industrie des véhicules électriques gagnant une part de marché significative, il est possible que le paysage de l’assurance automobile subisse des transformations importantes à mesure que ces marques continuent de développer des solutions d’assurance sur mesure pour rendre leurs véhicules plus attrayants pour les consommateurs sensibles aux prix.

212assurances – 28 avril 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Une révolution pour la majorité des courtiers en recherche de solution digitale

Next Article

Cyber et IA, acteurs majeurs des risques assurance en 2024

Related Posts