EPEGA décroche le label RSE octroyé par la CGEM

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a validé l’octroi de son Label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à l’entreprise EPEGA.

L’octroi du Label RSE par la CGEM à EPEGA est une reconnaissance solennelle du respect de l’entreprise de ses engagements en matière de responsabilité sociale et de développement durable. Ce label renforce la performance globale d’EPEGA tout en créant de la valeur ajoutée à son environnement et en ayant un impact positif sur ses écosystèmes.

Cette reconnaissance fait suite à une évaluation des comportements et des pratiques des entreprises sur les neuf domaines d’actions constituant la charte de responsabilité sociétale de la CGEM, en conformité avec les objectifs universels de la RSE.

Processus de Label RSE

Le processus de label RSE est continu et renouvelable, avec une évaluation annuelle par la CGEM. Ce processus permet de formaliser les différentes actions de la culture RSE d’EPEGA avec des consultants. Voici quelques thèmes clés de la RSE d’EPEGA :

Sensibilisation : Sensibilisation sur la discrimination et l’emploi des personnes à handicap léger.

Economie énergie : Changement de tous les robinets d’eau automatique, ainsi que des interrupteurs, ampoules et fermeture de lumière.

Aide aux jeunes : Aide pour le lancement dans le monde du travail, avec des niveaux de formation.

Développement et environnemental : Aide au personnel en chaîne de solidarité pour le tremblement de terre, ainsi que des aides d’association de l’enfance sur le Maroc.

Pourquoi la RSE est si importante

M. Abdelhamid Habboubi, président du groupe EPEGA Assurance explique: « Pour une PME comme EPEGA, rien n’oblige à mettre en place des actions telles que celles qui lui ont permis d’obtenir ce label RSE. Mais dans un monde comme celui d’aujourd’hui, penser en termes de chaine globale de solidarité est une obligation pour toute entreprise responsable. Par exemple, des gestes simples comme changer les interrupteurs électriques, les ampoules, et mettre en place des systèmes de fermeture de la lumière automatique est un engagement responsable. EPEGA a effectué beaucoup d’actions semblables comme le changement de tous les robinets de son siège par des systèmes d’automatisation. Ce n’était pas obligatoire, mais c’est un devoir de responsabilité sociétale. »

Abdelhamid HABBOUBI – Président EPEGA Assurances

La dimension humaine

M. Habboubi rajoute que « Aider des jeunes entrants à se former en investissant sur leur avenir, en payant des formations pour le bien de tous, ou des formations de sensibilisation sur la discrimination ou la bonne intégration de personnel ayant quelques handicaps, est une obligation de « bon père de famille » qui dirige son entreprise pour le bien de tous. »

D’autres actions à dimensions humaines sont réalisées par les collaborateurs du groupe, comme certaines liées à l’enfance défavorisée, à des chaines de solidarité suite au tremblement de terre, à des actions encouragées pendant les week-end.

Ainsi, la RSE d’EPEGA vise à contribuer au développement durable, en prenant en compte les attentes des parties prenantes, en respectant les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement, et en étant intégrée dans l’ensemble de l’organisation et mise en œuvre dans ses relations.

212assurances – 19 juillet 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Le réseau AtlantaSanad devient distributeur des solutions Barid Cash

Next Article

La SCR a organisé la 39ème réunion du conseil technique du Fair Aviation Pool

Related Posts