Classement des acteurs du marché marocain de l’assurance au premier semestre 2024

Les chiffres de classements des compagnies et assureurs du premier semestre 2024 sont édités. Toutes les compagnies, en général, ont augmenté leur chiffre d’affaires.

La FMA (Fédération Marocaine de l’Assurance) a édité un tableau de synthèse des différents chiffres d’affaires, consultable en ligne par tout un chacun. La particularité de ce tableau est de comptabiliser les résultats des compagnies d’assurance, des assisteurs, des assureurs crédit, et du Takaful, soient 24 entités référencées.

La grande majorité des compagnies, en Vie et Non-Vie confondues, ont augmenté leur chiffre d’affaires au 1er semestre 2024, en référence de celui de 2023. L’augmentation globale du secteur sur cette période est de 5,2% pour globaliser 32,7 milliards de DHS de CA.

Le haut du tableau

Le haut du tableau réuni Wafa Assurance, RMA et AXA Assurance Maroc, aux 3 premières places. A elles trois, ces compagnies réalisent pratiquement 46 % du CA de ce 1er semestre 2024. Wafa Assurance est la seule à dépasser les 6 milliards, RMA se rapproche des 5 milliards, et AXA Assurance Maroc est au dessus des 4 milliards.

Des progressions à 2 chiffres pour certains

Parmi les 3 premiers du classement vus précédemment, c’est AXA le seul qui performe dans l’évolution à deux chiffres entre 2023 et 2024, avec une augmentation de 13,2%. Allianz explose le compteur avec une augmentation de 23,1%. C’est la seule compagnie qui dépasse la progression des 20%. La MATU se distingue également avec une augmentation de son CA de 13,4%, alors que le poste du transport dans les rubriques du tableau est en baisse de 3,5% entre les 2 premiers semestres 2024 et 2023. A noter que la MAMDA a également dépassé la progression à 2 chiffres, avec 10,1% d’augmentation.

La Takaful à l’honneur

Pour le Takaful, on sait qu’il y a tout à faire dans ce secteur qui reste encore vierge. Les chiffres d’augmentation l’attestent de par leur hypra performance. Taawounyiate Taamine Takafuli devient un “extra-terrestre” dans le classement avec une progression de 116%. Takafulia Assurance, Wafa Takaful et Al Maghribia Takaful performent également avec plus de 40% de progression chacune d’un semestre à l’autre.

L’assistance dans les bons tableaux

Toutes les sociétés d’assistance ont réalisé également des progression. La plus notable pour AXA Assistance avec 22% d’augmentation. Wafa Ima Assistance réalise aussi une progression notable avec +10,5% pour se positionner à la deuxième place du CA réalisé, derrière Maroc Assistance Internationale qui se positionne loin devant tous les assisteurs avec CA proche des 647 millions de DHS.

212assurances – 13 octobre 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Allianz Maroc et M2T s'allient pour révolutionner les paiements au Maroc

Next Article

ACAPS et FMA: Nouvelles règles sur la date d’effet des contrats d’assistance voyage

Related Posts