ACAPS et FSD Africa: 2ème édition du Sommet BimaLab Africa Insurtech

Ce jeudi 31 octobre 2024, Rabat accueille la deuxième édition du Sommet BimaLab Africa Insurtech, co-organisé par l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et FSD Africa.

Cet événement, qui se concentre sur le thème « Favoriser la croissance inclusive : des solutions Insurtech pionnières pour le secteur financier africain », réunit des acteurs clés du secteur des assurances, notamment des régulateurs, des entreprises d’assurances, des investisseurs et des Insurtech. Quoiqu’il en soit, l’accent est mis sur l’Afrique et sa dynamique à accompagner, comme l’atteste Abderrahim Chaffai, Président de l’ACAPS, en ces termes dans son discours d’accueil: “La dynamique démographique que connaît notre continent, couplée à une urbanisation accélérée, ouvre des perspectives de développement inédites pour de nombreux secteurs économiques, dont celui des assurances.”

Abderrahim Chaffai – Président de l’ACAPS

L’objectif principal du sommet est donc d’explorer comment les technologies innovantes peuvent stimuler une croissance économique inclusive et élargir l’accès à des services d’assurance abordables sur le continent africain. Les discussions portent sur les dernières innovations technologiques et leur impact sur le secteur, ainsi que sur les moyens de déployer ces solutions pour atteindre une population diversifiée et promouvoir l’inclusion financière.

Ce sommet met également en lumière les réalisations de 25 insurtechs provenant de 16 pays africains, qui ont complété avec succès le programme d’accélération BimaLab Africa 2024. Au Maroc, BimaLab a soutenu depuis 2023 quatre insurtech innovantes dans des domaines tels que la lutte contre les risques cybernétiques, la micro-assurance et la technologie de la santé. Ce programme a collaboré étroitement avec l’ACAPS pour intégrer l’innovation dans le cadre réglementaire.

En plus des échanges techniques, le sommet aborde l’importance des partenariats stratégiques entre Insurtech, entreprises d’assurances et institutions financières. L’objectif est de créer un écosystème favorable à une croissance durable tout en garantissant la protection des consommateurs. Les participants discutent également des stratégies visant à accroître l’inclusion financière à travers des solutions assurantielles innovantes.

Cette rencontre se veut un espace d’échange d’expériences et de bonnes pratiques pour combler les lacunes en matière de protection, en développant des produits d’assurance adaptés aux besoins spécifiques des populations africaines. Cette deuxième édition s’inscrit dans la continuité des efforts pour moderniser et renforcer l’écosystème assurantiel en Afrique, tout en promouvant un développement harmonieux et équitable pour toutes les parties prenantes.

À propos de la FSD Africa

FSD Africa est une agence de développement spécialisée, dont la mission est de réduire la pauvreté en renforçant les marchés financiers en Afrique subsaharienne. Basée à Nairobi, l’équipe d’experts du secteur financier de la FSD Africa collabore étroitement avec les gouvernements, les chefs d’entreprises ainsi que des organismes de réglementation et des décideurs politiques pour concevoir et développer des programmes ambitieux visant à améliorer le fonctionnement des marchés financiers. Fondée en 2012, la FSD Africa est une société à but non lucratif financée grâce aux subventions du UK Aid du gouvernement britannique.

À propos du programme d’accélération Insurtech BimaLab Africa

Le programme d’accélération Insurtech BimaLab Africa a été lancé en 2020 avec le soutien de FSD Africa. Ce programme a été conçu pour relever les défis auxquels font face les insurtech, tels que le manque de capacités techniques, l’accès aux financements et aux partenariats stratégiques ainsi que les obstacles réglementaires. Et depuis, il s’est étendu pour soutenir les insurtech et l’innovation dans le secteur des assurances dans 16 pays africains. L’accélérateur s’attache à bâtir des écosystèmes d’innovation solides en mobilisant des investisseurs et renforçant le réseautage.

À ce jour, 100 insurtech ont achevé avec succès le programme BimaLab Africa Insurtech Accelerator, permettant à plus de 5 millions de clients finaux d’accéder à des solutions d’assurance inclusives.

François Olivier Edime – 212assurances – Rabat 31 octobre 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Assurance inclusive: AXA Assurance Maroc en partenariat avec Attadamoune Micro Finance

Related Posts