Ce 12 décembre, Abderrahim Chaffai, Président de l’ACAPS (Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale) a remis le rapport d’activité de l’ACAPS au titre de l’année 2023, à Monsieur le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch.
Bon nombre d’éléments nous dessine parfaitement toute l’activité de l’ACAPS en 2023, ainsi que ses différentes interventions et avancées durant l’année précitée.
Ce qui a retenu l’intérêt de 212assurances est la photographie des réclamations en assurance en 2023. Mais rappelons que le marché de l’assurance en 2023 est distribués par à peu près 2000 intermédiaires et pratiquement 1000 bureaux directs. Rajoutons à ceci les 15 banques marocaines qui peuvent faire de la bancassurance avec toutes les agences bancaires réparties sur le Royaume. D’ailleurs, l’activité de la bancassurance représente peu, ou prou, 50% du CA global de l’assurance au Maroc.
Les réclamations
Dans le rapport, on recense 4767 réclamations en 2023, dont 2440 pour le champs des RC des assurances automobiles en corporel, et 787 pour le matériel. Ainsi, 68% des réclamations concernent des dossiers automobile. On pourrait penser que ces 3227 réclamations sont à ramener au nombre de 3000 des distributeurs, car la bancassurance n’apparait pas dans les chiffres de l’assurance automobile. On a donc un ratio de 1 réclamation pour 1 intermédiaire sur l’année. Ce ratio est faible, car en admettant que chaque distributeur aurait un portefeuille actif de 100 clients sur l’année, ce serait 1% de réclamation déclarées.
A titre indicatif, les réclamations pour les accidents de travail et maldies professionnelles sont au nombre de 497, s’ajoutent 275 dossiers pour la maladie, et 239 pour la vie et capitalisation. Il n’y a que 82 dossiers qui touchent le secteur de l’assistance.
Mais qui demande réclamation
En premier lieu, sur les 4767 réclamations émises sur 2023, 2194 sont émises par un avocat qui représente l’assuré. Cela représente 46% des réclamations. Puis ensuite, en second rang, ce sont les assurés eux-mêmes qui engagent une réclamation. Ils sont 1486 à enter cette action. Le reste, en principal, concerne les tiers bénéficiaires, souscripteurs, et adhérents.
Combien de temps pour résoudre ces réclamations
On peut considérer que c’est assez rapide, car en moyenne, le dossier se clôture à 33 jours. Ce sont les dossiers de vie et capitalisation qui prennent le plus de temps, à savoir, 43 jours en moyenne. Il faut rappeler à ce sujet, que les 5811 agences bancaires réalisent le plus gros de la collecte d’épargne, et que ce n’est pas l’agence qui gère directement les réclamations. Mais le circuit est plus long, car les réseaux bancaires doivent faire cheminer leurs demandes vers les organismes qui assurent les produits de la banque.
On peut conclure
L’ACAPS est un organisme qui défend les droits des assurés, il existe d’ailleurs une plateforme dédiée à toutes les réclamations existantes. Il est donc normal, d’avoir une si grande transparence sur les chiffres qui touchent les réclamations d’assurance. On peut dire également que la profession est saine dans ses pratiques, car en comparaison du nombre de contrats émis sur l’année 2023, le nombre de réclamations reste très faible. Dernier point, sur 220 intermédiaires d’assurance contrôlés en 2023, il y a eu 8 retraits d’agrément. Le gendarme joue pleinement son rôle.
François Olivier Edime – 212assurances – 15 décembre 2024