À l’occasion de la première édition du programme Émergence, initié par l’ACAPS, plusieurs figures majeures du secteur du courtage en assurance au Maroc ont livré leur vision sur l’impact des insurtechs dans un secteur encore largement dominé par des pratiques traditionnelles.
💬 Amine BENGRAIOU, Directeur des activités support & souscription branches financières chez Alpha Assurances, voit dans les insurtechs à la fois un levier de croissance et une menace. Pour lui, le passage à des modèles numériques est inévitable pour rester compétitif, malgré les nombreux défis techniques, financiers et culturels liés à leur mise en œuvre.
💬 Alae Eddine FEKHAOUI, Directeur Transformation Digitale et Systèmes d’Information chez Agma, insiste sur l’urgence d’intégrer les insurtechs dans l’écosystème marocain, pour sortir des contraintes de « legacy » et répondre aux nouveaux usages des clients, habitués à la fluidité du digital dans d’autres secteurs.
💬 Abdelhamid HABBOUBI, CEO du groupe EPEGA, rappelle que le métier traditionnel du courtage n’est pas voué à disparaître, mais doit s’adapter aux nouvelles attentes des générations montantes. Pour lui, l’État et les autorités de régulation doivent jouer un rôle actif en ouvrant le marché à des compagnies full digitales, porteuses d’agilité et d’innovation.
👉 Regardez l’intégralité du reportage vidéo pour mieux comprendre comment ces leaders imaginent l’avenir du courtage à l’ère digitale :
212assurances – 04 avril 2025