A l’instar des autres secteurs, celui des assurances a été fortement impacté par la crise sanitaire. Les chiffres publiés par l’ACAPS font montre d’une baisse du chiffre d’affaires de 17% à fin août.
Les indicateurs relatifs au secteur des assurances publiés par l’ACAPS attestent d’une baisse des primes émises de 17% à fin août s’établissant à 2,47 Mds de DH contre 2,98 Mds de DH un an auparavant. A fin juillet 2020, les primes émises ont augmenté de 7,4% à 4,22 Mds de DH. Cette baisse aussi importante en un mois pourrait être due à un ralentissement de l’activité économique au mois d’août.
La dégradation de 17% du mois d’août résulte essentiellement de la chute de 31,2% des assurances vie et capitalisation portée par la régression de l’épargne de 37,3%.
A la même période, les assurances non-vie ont enregistré une hausse de 2,7% à 1,27 Md de DH contre 1,24 Md de DH à fin août 2019.
A rappeler que le déclenchement de la pandémie n’a pas laissé indifférent le régulateur ACAPS ni même la FMSAR qui ont adopté des mesures prudentielles afin de stopper l’hémorragie. Nous pouvons citer les mesures d’assouplissement en matière de provision pour dépréciation des créances envers les intermédiaires et les assurés.
Une mesure phare concernant la distribution des dividendes en fixant le plafond distribuable à 30% du résultat net. La validation de l’ACAPS est requise en cas de dépassement dudit plafond. Cette mesure a pour objectif de préserver les fonds propres des sociétés.
Aussi et afin d’atténuer l’impact de la chute des valeurs boursières sur le niveau de dépréciation de l’actif des compagnies, l’Autorité de tutelle a opté pour une hausse du seuil de déclenchement de la provision pour dépréciation durable le portant ainsi de 25 à 30%.
Placements : même configuration
En matière de placements, on note une prédominance des actifs taux avec une part de 51,7%, suivis des actions soit 42,5%. Les placements immobiliers se sont taillé une proportion faible de 3,6%. A noter que dans les actifs taux, les titres non cotés et les actions et parts des OPCVM détenant exclusivement des titres à revenus fixes s’attribuent respectivement des parts de 18,8% et 25%.