Petit rappel des chiffres 2021, où suivant l’étude de l’Observatoire national du développement humain (ONDH) paru la même année, 44,6% des femmes au Maroc, n’ont pas de couverture médicale. Que ce soit le RAMED ou l’AMO, qui sont pourtant les programmes de base en termes de couverture médicales et sociales, elles n’y ont pas encore toutes accès.
Ce chiffre est à relativiser suivant les régions, les catégories socio-professionnelles, le milieu urbain ou rural, le statut marital ou pas, avec ou sans enfants, l’âge également qui entre en compte … d’où une moyenne nationale disparate suivant ces critères.
Rapport mondial du la protection sociale en référence
En comparaison du reste du monde, et suivant les chiffres communiqués dans le Rapport mondial sur la protection sociale 2020-22, de l’Organisation internationale du Travail (OIT), la pandémie du Covid-19 n’a pas arrangé les choses. Ainsi, au dernier recensement, sur l’ensemble de la population mondiale, tous genres confondus, plus de 4 milliards de personnes dans le monde restent totalement dépourvues de protection, soit à peu près 50% de la population. Quand on parle de protection, et plus particulièrement de protection sociale, on sous-entend « l’accès aux soins de santé et à la sécurité du revenu, notamment pour les personnes âgées, ainsi qu’en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, d’accident du travail, de maternité ou de perte du principal soutien de famille, ainsi que pour les familles avec enfants ». Comme présenté dans le dit-rapport, « actuellement, seuls 47 pour cent de la population mondiale est effectivement couverte par au moins une prestation de protection sociale, tandis que 4,1 milliards de personnes (53 pour cent) ne bénéficient d’aucune garantie de revenu par leur système national de protection sociale ».
Suivant les continents, les chiffres varient fortement
Pour continuer dans l’affinement des chiffres au niveau mondial, « en matière de protection sociale, les inégalités régionales sont significatives. L’Europe et l’Asie centrale affichent les taux de couverture les plus élevés, 84 pour cent de personnes bénéficiant d’au moins une prestation de couverture sociale. Les Amériques sont aussi au-dessus de la moyenne mondiale, avec 64,3 pour cent. L’Asie et le Pacifique (44 pour cent), les Etats arabes (40 pour cent) et l’Afrique (17,4 pour cent) ont des lacunes manifestes en matière de couverture » (cf OIT). Et de rajouter que dans le monde, la grande majorité des enfants n’ont toujours pas de réelle couverture de protection sociale. Seul un enfant sur quatre (26,4 pour cent) bénéficie d’une prestation de protection sociale. Seuls 45 pour cent des femmes ayant un nouveau-né reçoivent une allocation de maternité en espèces.
Le Maroc dans une bonne moyenne
En revenant à notre population féminine du Maroc, et au vu des chiffres comparatifs de l’ONDH, comme expliqué dans l’article du journal « Aujourd’hui Le Maroc », édition du 12 mars 2021, « les groupes des femmes les moins privés sont les citadins les plus riches des régions du Sud (23,5%) et de l’Oriental (24,6%). Les groupes les plus défavorisés sont les ruraux les plus pauvres des régions de Béni Mellal-Khénifra (60,3%) et Casablanca-Settat (60,5%). L’ONDH fait remarquer que les femmes rurales les plus pauvres occasionnent un taux de privation de l’ordre de 54,5% alors que les citadines les plus riches ont un taux de privation situé à 30,5%. Le groupe le plus défavorisé «des ruraux les plus pauvres de la région Casablanca-Settat» enregistre un taux de privation élevé, à 60,5% ».
Au vu de ces chiffres, on comprend les inégalités présentes en cette Journée internationale de la Femme, et qu’effectivement il manque encore un grand tapis de couverture santé pour les femmes, et enfants du Royaume, d’où la volonté affirmée des instances dirigeantes, d’accélérer les réformes pour une couverture nationale le plus optimale possible. Un mieux est d’ailleurs enregistré depuis, comme l’explique le journal espagnol Atalayar, où « Le taux de couverture médicale (Hommes et Femmes) a atteint 70 % des bénéficiaires à la fin de cette année 2021. Plus précisément, 25,2 millions de personnes, dont 11,17 millions qui sont affiliées à l’AMO – les régimes publics d’assurance maladie au Maroc – ainsi que 11 millions qui bénéficient du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) – un système qui couvre les personnes sans ressources. »
Rédaction 212assurances – 08 mars 2022, Journée internationale de la Femme