L’opération de cession par Axa Partners de 80% d’Axa Assistance Maroc à Expanso devrait être finalisée dans les 3 à 4 mois prochains. C’est ce qu’a déclaré au journal «Le Matin» le président d’Expanso, Mehdi Tazi, par ailleurs vice-président de la CGEM. C’est le temps nécessaire pour obtenir l’aval de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
Que coûtera ce rachat ? Le futur co-actionnaire d’Axa Assistance Maroc souhaite rester discret. Avec cette prise de participation, l’ambition est de faire du spécialiste de l’assistance une insurtech, leader africain de l’assistance santé et automobile, en s’appuyant sur les possibilités qu’offre la technologie. «En conservant sa participation de 20% dans Axa Assistance Maroc, Axa Assurance Maroc bénéficiera du potentiel renouvelé de l’activité sous le leadership de Mehdi Tazi pour repenser son parcours clients, déployer ses services et développer davantage son hub Afrique francophone à partir du Maroc», précise le groupe Axa dans un communiqué.
L’accord de cession conclu, mardi 26 janvier, prévoit également qu’Axa Assistance Maroc reprendra, d’Axa Partners, l’ensemble des activités locales d’assistance dans les pays africains, hors Algérie. Pour la DG D’Axa Assurance Maroc et CIMA (Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun et Gabon), Meryem Chami, cette transaction devrait apporter une dynamique d’expansion et d’innovation tout en conservant le soutien stratégique d’Axa Assurance Maroc. À noter qu’Axa Assistance Maroc continuera d’opérer sous le nom d’Axa, pendant une période transitoire que Mehdi Tazi ne nous a pas communiquée.
Mariem Tabih, 27 avril 2022 – Le Matin