Le programme, sur instructions royales, avance à grands pas … peut-être trop vite pour être ensuite bien suivi.
Le Chef de gouvernement Aziz AKHANNOUCH a indiqué lors de la séance plénière mensuelle consacrée à la politique du gouvernement à la chambre des représentants, que la généralisation de l’assurance maladie mènera à une augmentation de la demande des services de santé. Ce qui permet à cette réforme de santé d’être une condition sine-qua-none pour en assurer le succès.
A. AKHANNOUCH a ajouté que par la faveur de proclamation appliquée par le gouvernement de 22 décrets d’application, l’assurance maladie est accordée à 11 millions de travailleurs non-salariés et leurs ayants droit, dont 1.6 million d’agriculteurs, 0.5 millions d’artisans, 800 000 commerçants et artisans soumis au régime de contribution professionnelle unique, 230 000 mille chauffeurs professionnels, 140 000 chauffeurs de taxi, plus les auto-entrepreneurs en grand nombre également.
Il indiqua aussi que l’assurance maladie concerne aussi les médecins, les vétérinaires, les sages-femmes, les ingénieurs, les notaires, les guides touristiques, les artistes et autres.
Il est à noter que le gouvernement a entamé diverses mesures, ainsi que la réhabilitation des structures d’accueil afin de faciliter l’intégration des citoyens dans le système.
Depuis mi-novembre, 47 institutions ont été créées, 45 institutions mobile ont été mises à la disposition des citoyens, 8 000 bureaux locaux ont été créés en coopérations, et plus de 300 réunions de communication ont été organisées pour universaliser le régime d’assurance maladie obligatoire.
212assurances, rédaction Nada ABDELHAQ – 14 juin 2022