Comment l’Etat se couvre-t-il contre les aléas ? 212Assurances s’est penché sur la question.
Si en France l’Etat, de par sa signature, est son propre assureur. Au Maroc, c’est une toute autre histoire.
En effet, le Royaume du Maroc assure tout son parc automobile. Si l’on a pas de chiffres officiels sur le nombre de véhicules que constitue ce parc, on sait que, par exemple, sur une année budgétaire normale, cette flotte peut demander une enveloppe totale de 4 milliards de dirhams (Chiffres 2018 et 2019). Ce parc, qui compte les véhicules des ministères, de l’armée et des collectivités locales, représente un marché colossal pour les compagnies marocaines.
Même le parc automobile du Palais royal est assuré dans le strict respect des règles en vigueur.
Dans l’exemple français cité plus haut, l’Etat prend en charge ses propres sinistres si ses agents (Police, Pompiers, … ) en sont responsables.
Pas d’assurances pour les bâtiments publics
Mais concernant les bâtiments publics, en l’occurrence les sièges des ministères, administrations et autres services de l’Etat, aucune couverture n’est contractée. L’Etat se porte directement garant pour être son propre assureur.
On peut aisément imaginer la contrainte liée à ce type d’assurances. Ces assurances exigent une cartographie détaillée des risques. Or, une visite de l’assureur sur certains sites sensibles n’est pas toujours possible.
Et l’A.T., Accident de Travail ?
Enfin, concernant l’assurance maladie et accidents de travail, l’Etat préfère utiliser des mutuelles pour fonctionnaires. Certaines sont robustes. Mais d’autres ne sont pas aussi intéressantes que les assurances proposées par le privé.
Rédaction 212assutrances – 22 juillet 2022