Assurances au Maroc: 189 milliards de dirhams de placements au premier semestre 2022

Les placements des compagnies d’assurance au Maroc frôlent les 190 milliards de dirhams à fin juin de cette année. La barre symbolique des 200 milliards sera bientôt atteinte.

212assurances évoquait dans son article du 12 août (Un trésor de guerre de plus de 200 milliards de dirhams nommé placements) que les placements d’entreprises d’assurance au Maroc avaient atteints 210,3 milliards de dirhams en 2021, selon le 9ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Donc, en 6 mois de 2022, les compagnies ont placé pratiquement deux fois plus que l’année 2021.

Les assureurs portent bien leur nom d’investisseurs institutionnels avec exactement 189,7 milliards de dirhams de placements affectés sur les marchés financiers à fin juin de cette année selon les statistiques de l’ACAPS publiées ce 15 août. On s’approche donc à grands pas de la barre symbolique des 200 milliards de dirhams de placements, faisant de nos compagnies quelques-uns des plus grands acteurs du continent sur les marchés.

Période difficile

Mais ces placements vont déboucher sur une récolte très moyenne en 2022 et 2023. Comprenez par-là que les produits financiers risquent d’être peu satisfaisants.

En effet, 51% des placements des compagnies sont en produits de taux. Les placements dans ces produits ont baissé de 1,4% entre mars et juin et pour cause, la crainte d’une accélération de la remontée des taux d’intérêts, qui a d’ailleurs bien démarré, et qui impactera négativement les résultats des compagnies.

Autre menace, les placements en actions, qui représentent 43% des placements des assureurs risquent de voir leurs rendement baisser à cause de la crise économique mondiale et l’inflation importée qui a fait perdre 10% à la bourse de Casablanca au premier semestre.

Tout cela, en plus des resserrements réglementaires qui attendent le secteur à la rentrée, risque de peser sur la rentabilité des compagnies les deux années à venir.

François Olivier Edime – 212assurances – 17 août 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

CNSS: L'horizon d'épuisement des réserves se situe à 2038

Next Article

Omra: Quelle assurance faut-il avoir ?

Related Posts