Le secteur des assurances, l’un des principaux contributeurs au chiffre d’affaires des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca a vu sa croissance ralentir au premier semestre avec des disparités entre les compagnies.
Le chiffre d’affaires du secteur «Assurance & Courtage » progresse de +3,7% au premier semestre de cette année pour s’approcher des 12 milliards de dirhams. Ce chiffre porte essentiellement sur Sanlam Maroc qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 257 MDH grâce à une appréciation de +8,8% des primes émises brutes émanant de la Non-Vie et de +5,5% de celles de la Vie.
La bonne dynamique constatée chez Sanlam contraste avec les ralentissements vus chez Wafa Assurance et Atlanta Sanad sur la branche Vie (-0,9% et -2,4% respectivement) suite notamment au repli de l’épargne, principalement au premier trimestre.
L’activité freine au T2
Sur le seul deuxième trimestre, le secteur connaît un recule marqué de -27% impacté par l’effet du renouvellement des contrats généralement constaté en début d’année qui provoque un effet de base.
Les compagnies d’assurance sont parmi les plus gros contributeurs aux revenus agrégés des entreprises cotées au Maroc. Ces dernières (les sociétés cotées) affichent des revenus globaux en progression de +16,9% au premier semestre selon les calculs de BMCE Capital essentiellement grâce à un contexte favorable pour la cote industrielle combiné, dans une moindre mesure, à une amélioration du produit net bancaire des banques.
212assurances – 05 septembre 2022