C’est un semestre particulièrement délicat que viennent de négocier les compagnies d’assurance cotées en Bourse. Le second semestre risque de l’être encore plus.
La capacité bénéficiaire du secteur des Assurances/Courtage s’est appréciée de 13% au premier semestre de cette année pour frôler le milliard de dirhams (943 millions de dirhams). Cette progression est essentiellement tirée par la croissance à deux chiffres (+26%) des bénéfices part de groupe du leader sectoriel Wafa Assurance. La filiale de Al Mada a profité de la bonne tenue de ses indicateurs techniques ainsi que par l’amélioration de 56% de son Résultat non technique. Parmi les compagnies cotées en Bourse, une seule a vu ses bénéfices baisser (Sanlam) alors que les courtiers Agma et Afma ont plutôt été profitables.
En commentant leurs résultats dans la presse, les compagnies n’ont pas manqué de signaler l’impact négatif du marché financier sur leurs bénéfices durant les six premiers mois de l’année. Une tendance qui se prolonge depuis juin et qui causera encore plus de dégâts dans les comptes, notamment si les taux d’intérêts des bons du Trésor poursuivent leur envolée.
De plus, la nouvelle provision pour risque tarifaire inciterai à rabattre les cartes sur le plan commercial lors des renouvellements dont la saison démarre actuellement.
Parmi les compagnies non cotées en Bourse, on notera la bonne performance de AXA ASSURANCE MAROC avec une hausse de +19% du résultat net à 184 MDH alors que la Marocaine Vie, plus exposée à l’épargne, a vu ses bénéfices chuter de 31% à 38,7 MDH.
François Olivier Edime – 212assurances – 04 octobre 2022