Le coût et la fréquence des catastrophes météorologiques et climatiques extrêmes à travers le monde ont augmenté ces dernières années. C’est l’ONG américaine Climate Central qui le souligne dans un rapport mercredi.
La fréquence des catastrophes météorologiques causant des dégâts estimés à au moins un milliard de dollars est désormais un phénomène qui se produit tous les 18 jours, a indiqué l’ONG. Cette dernière relève que cela représente une plus grande fréquence par rapport à celle d’un événement pareil tous les 82 jours dans les années 1980.
En règle générale, les ouragans représentent les catastrophes climatiques les plus coûteuses, suivis des sécheresses.
Un phénomène mondial
Il y a encore une dizaine d’années, on parlait surtout de ces catastrophes pour le continent Nord-américain. Mais le phénomène est également devenu croissant sur tous les continents. Europe, Asie, Océanie sont de plus en plus soumis à des phénomènes de tempêtes et de pluviométries intenses. Le contient africain, lui devient de plus en plus sec, avec donc un effet de pluviométrie inversé.
On parle, pour les catastrophes climatiques de l’action humaine sur le réchauffement climatique. Mais il y a aussi ce phénomène de l’inversion des pôles terrestres qui est récurrent … tous les 40 000 ans … et nous sommes dans ce cycle renouvellant.
Tous ces éléments augurent d’une augmentation croissante des sinistres, des factures, et donc, des tarifs d’assurance et de réassurance.
La réalité
Aux Etats-Unis, plusieurs tornades ont frappé en avril la Géorgie et la Caroline du Sud.
Les premières estimations sur les dégâts causés par l’ouragan Ian indiquent qu’il s’agissait de l’une des tempêtes les plus coûteuses de l’histoire des États-Unis, avec des pertes assurées de 53 à 74 milliards de dollars.
Les dégâts occasionnés par les ouragans Ian et Fiona et les incendies de forêt qu’ont connus les Etats-Unis en 2022 sont estimés à plus de 100 milliards de dollars.
Selon les experts, ces événements influencent à la hausse le coût de la réassurance au niveau mondial.
212assurances – 13 octobre 2022