Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait le point ce 1er novembre 2022 sur le fonctionnement du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles.
Il a évoqué le sujet lors d’un exposé devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants. La traditionnelle présentation du budget sectoriel du ministère de l’intérieur pour l’année 2023, fut l’occasion d’aborder ce sujet.
Evoquant le sujet de la gestion des catastrophes naturelles, M. Laftit a indiqué que depuis la création en 2009 du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles au mois d’octobre dernier, un total de 254 projets ont été financés dans le cadre du programme de gestion intégrée des risques des catastrophes naturelles et de la résilience. Tout ceci représente un coût de plus de 4,11 milliards de dirhams. Cela inclut une contribution du Fonds chiffrée à 1,39 milliard de dirhams.
Pour rappel, ce programme a fait l’objet de signature d’un accord d’un montant équivalent à 200 millions de Dollars. Son objectif consiste à améliorer le cadre et la capacité institutionnels. Le résultat recherché est de financer des activités de réduction des risques de catastrophes naturelles. Le but est aussi de renforcer la résilience financière du pays face aux éventuelles catastrophes naturelles. Tout ceci doit se faire au profit des populations préalablement ciblées. Le volet assurentiel est un pilier majeur de ce programme. Cela vise l’amélioration du financement et de l’assurance contre les risques de catastrophes naturelles à travers le fonds de Solidarité contre les Evénements Catastrophiques (FSEC). Rappelons que le FSEC vise à indemniser les victimes non assurées, ainsi que les ménages pauvres qui ne peuvent pas s’offrir une assurance.
212assurances – 02 novembre 2022