AXA Climate utilise les assurances paramétriques pour aider les populations contre les risques d’inondations au Nigéria.
C’est en coopération avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), Swiss Re et AXA Mansard (entité nigériane du Groupe AXA), qu’AXA Climate dirige ce nouveau projet. IL faut dire que déjà, le PNUD avait utilisé l’informatique climatique pour renforcer la résilience des populations aux changements climatiques.
Le paramétrique permet d’affiner les assurances en fonction de plusieurs critères. ces critères sont multiples, comme par exemple, les particularités locales, temporelles, et même de volume de couvertrures. Ainsi, AXA Climate compte protéger 8,5 millions de personnes qui sont soumis à une forte probabilité d’inondation au Nigéria.
Cette nouvelle assurance paramétrique va aider à couvrir les biens de personnes vulnérables, mais aussi équipements et infrastructures publiques.
Antoine Denoix, Directeur général d’AXA Climate témoigne. « Les récentes inondations historiques ayant frappé le Nigéria rappellent crûment le coût humain du changement climatique. Nous sommes fiers de coordonner un projet qui vise à protéger des millions de Nigérians vulnérables. L’assurance paramétrique est une innovation majeure qui permet aussi au secteur public de renforcer sa résilience face à des risques climatiques. Ces risques sont de plus en plus complexes et sévères. En permettant aux populations vulnérables d’être indemnisées très rapidement, nous permettrons à l’État de Lagos de reconstruire immédiatement les routes, les ponts et les autres infrastructures ».
On a besoin de s’adapter aux changements climatiques. L’assurance s’adapte déjà à ces mutations pour mieux les accompagner. L’assurance évolue, comme le climat.
212assurances – 4 décembre 2022