Pathé Dione, précurseur de l’assurance en Afrique s’en est allé

Pathé Dione, le défunt PDG du groupe Sunu, décédé le 12 janvier 2023 à Paris, a eu droit à de vibrants hommages en Côte d’Ivoire.

Directeur de l’Union des Assurances de Paris (Uap) qui deviendra AXA, Pathé Dione décide, en 1998, de créer avec d’anciens collaborateurs, un groupe panafricain d’assurances au service du continent. Il signe un protocole d’accord avec le groupe AXA-UAP et crée le groupe Sunu en lui rachetant cinq filiales africaines, rappelle FinancialAfrik.

La compagnie rachète également 3A-Vie en Côte d’Ivoire (Alliance Africaine d’Assurances) ainsi que trois autres filiales Vie du groupe AXA en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon. En 2015, Sunu Assurances est une enseigne qui fédérait 18 sociétés. L’entité fait son entrée en territoire anglophone avec l’acquisition des trois sociétés Equity Assurance au Nigeria, Ghana et Liberia. En 2017, Sunu Investment Holding, créée pour porter les participations bancaires du Groupe, acquiert la Banque Populaire de l’Epargne et du Crédit (BPEC) au Togo devenue aujourd’hui Sunu Bank Togo.

En 2022, Pathé Dione remporte un combat stratégique avec la reprise de la BICIS, filiale de la BNP Paribas au Sénégal.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 190 milliards de FCFA en 2019, le groupe Sunu est aujourd’hui présent dans 16 pays d’Afrique subsaharienne et détient plus d’une trentaine de sociétés d’assurance et autres sociétés affiliées.

212assurances – 31 janvier 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Les catastrophes naturelles en France en 2022 devraient coûter 10 milliards d'euros

Next Article

Trophées de l'Assurance: Le jury s'est réuni

Related Posts