L’ACAPS continue ses réunions annuelles de suivi de la Convention Anticorruption dans le Secteur Financier

C’est la troisième réunion annuelle de suivi de la Convention Anticorruption dans le Secteur Financier que vient de finaliser l’ACAPS ce 28 février 2023. Tout ceci a été réalisé en partenariat avec l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), les trois autorités du secteur financier : Bank Al-Maghrib, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Cette réunion annuelle de haut niveau s’est faite dans le cadre de la Convention de Coopération dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption dans ce secteur, signée entre les quatre institutions en novembre 2019.

C’est sur son site internet que l’ACAPS (https://www.acaps.ma/fr/l-acaps/notre-actualite/troisieme-reunion-annuelle-de-suivi-de-la-convention-anticorruption-dans-le) a communiqué sur cette rencontre consacrée à l’examen du bilan de la mise en oeuvre de ladite Convention au titre de l’année 2022, et à l’approbation de la feuille de route pour 2023. 

« Ainsi, l’année 2022 a été marquée par la finalisation du déploiement de la campagne de sensibilisation à grande échelle, initiée en 2020 et qui a couvert l’ensemble des composantes du secteur financier (établissements de crédit et de paiement, associations de micro-crédit, entreprises et intermédiaires d’assurance, organismes de prévoyance sociale, sociétés de bourse, sociétés de gestion, teneurs de comptes, la Bourse de Casablanca et le Dépositaire Central Maroclear) » comme l’explique l’ACAPS.

En tout, sur l’année 2022, ce sont 277 cadres qui ont participé à la formation qui a regroupé en tout 730 cadres sur la durée du programme.

Pour l’année 2023, les perspectives de coopération seront axées, en priorité, sur le développement des capacités des acteurs sectoriels à travers des actions de formation et de sensibilisation ciblées, la poursuite des travaux visant à établir des cartographies de risques de corruption couvrant l’ensemble des composantes du secteur, et enfin le renforcement de la dynamique d’échange et de partage d’expériences avec les autres secteurs et une ouverture renforcée sur les acteurs concernés à l’échelle nationale et internationale.

212assurances – 1er mars 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Atlantasanad Assurance: Chiffre d'affaires stable en 2022

Next Article

Assurance: RC des dirigeants d'entreprise ou mandataires sociaux ... Kesako ?

Related Posts