Le secteur bancaire vient de relever le défi, pourquoi pas les assureurs.
Brusqués par Bank Al-Maghrib, les banques marocaines, à travers le GPBM, ont lancé la semaine dernière un comparateur officiel de tarifs bancaires.
Ce service permettant aux usagers des services bancaires de disposer d’informations sur les tarifs bancaires appliqués par les établissements bancaires ainsi que les dates de valeur relatives à une sélection d’opérations et de services destinés à la clientèle des personnes physiques liste plus de 60 opérations et services bancaires les plus usuels selon le canal de leur mise à disposition : en agence, en ligne et via GAB.
La mise en place du comparateur s’inscrit dans le cadre des actions de renforcement de la transparence du marché bancaire et de facilitation de l’accès du public aux conditions appliquées par les différents acteurs afin de favoriser une concurrence saine dans l’intérêt du consommateur, avaient indiqués le GPBM et la banque centrale.
Dans une démarche de transparence, les compagnies d’assurance gagneraient beaucoup à emboîter le pas aux banques. Un comparateur d’assurance auto par exemple, notamment sur les garanties annexes ou l’assurance santé permet à la fois de faire découvrir les produits de l’assurance tout en étant transparent, ce qui poussera la compagnie à plus de concurrence encore.
A terme, ce degré supplémentaire de concurrence pourrait drainer du volume supplémentaire en accélérant les décisions d’achat.
A l’heure de la généralisation de l’AMO et de l’explosion attendue des complémentaires Santé, avoir recours à un comparateur d’assurance donne l’avantage d’englober de nombreux types d’assurance pour une comparaison optimale et rapide tout en améliorant l’image du secteur, qui comme les banques, souffre de préjugés bien ancrés.
212assurances – 06 mars 2023